REPORTAGE
800 ans de la crèche

Les 800 ans de la crèche

La crèche de Noël nous donne à contempler la scène de la Nativité de Jésus, qui a pris notre condition humaine en tout point, se faisant petit enfant dans la crèche, pauvre parmi les pauvres. Elle nous permet de nous recueillir chaque jour durant le temps de l’Avent, et de méditer autour du grand mystère de l’Incarnation. A l’occasion des 800 ans de la crèche, initiée en 1223 par Saint François d’Assise, de nombreuses propositions sont faites dans le diocèse, pour, en famille, en communauté ou en paroisse, vivre ce temps de l’Avent qui approche.

La crèche nous aide à nous souvenir, mais encore plus, la fête de Noël a pour but de rendre présent ce mystère de la naissance de Jésus. La crèche rappelle quelles ont été les conditions de Sa venue, et en même temps, c’est un évènement qui se passe maintenant. Jésus vient aujourd’hui. Lorsque l’on met une crèche dans sa maison, cela signifie que l’on veut que Jésus vienne chez nous, qu’Il habite chez nous. Mettre une crèche, cela veut dire : « Jésus a sa place chez nous ». Tout le monde va participer aux préparatifs, les enfants vont installer les santons, des bergers, mais aussi tous les habitants du village. Chacun attend la venue du Sauveur. La crèche appartient au monde des symboles : elle représente, d’une manière parfois naïve et d’autres fois de manière très recherchée, que Noël est une actualisation mystérieuse de la venue du Rédempteur dans nos vies. Pas seulement la vie des habitants de Bethléem il y a plus de deux mille ans, mais notre vie quotidienne aujourd’hui.

Dans sa lettre ‘Admirabile Signum’, datée de 2019, le pape François évoque ce signe de la crèche, qui manifeste « la tendresse de Dieu » qui « s’abaisse à notre petitesse », Il se fait pauvre, en nous invitant à le suivre sur le chemin de l’humilité pour « Le rencontrer et Le servir avec miséricorde dans les frères et soeurs les plus nécessiteux ». Le Saint Père explique la signification de la crèche de la façon suivante : « Elle fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie. […] À l’école de saint François, ouvrons notre coeur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre ‘merci’ à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls ».

« Représenter l’événement de la naissance de Jésus équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie », lit-on encore dans cette lettre. « La crèche, en effet, est comme un Evangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture », écrit le Pape. En contemplant la scène de Noël, « nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui »…

De multiples idées pour ces 800 ans !

De nombreuses propositions sont faites par les différents services du diocèse à l’occasion de ces 800 ans. Le service de la pastorale familiale propose différentes initiatives, pour les familles, les communautés, les paroisses : bricolage, prières, bénédiction de santons, réalisation d’une crèche vivante dans la paroisse….

Le service de la catéchèse a imaginé un calendrier de l’Avent pour construire une crèche avec des personnages de la Bible et écouter leur histoire. De son côté, l’APEL a créé aussi un livret pour cheminer pendant l’Avent.

Concours photos avec le service communication

Le service communication organise un concours photos à destination de plusieurs publics (concours du 3 décembre 2023 au 15 janvier 2024) : pour les adultes, une photographie d’une crèche vendéenne ; pour les enfants, une photo d’une crèche familiale ; pour les paroisses, une photo d’une crèche vivante. Différents lots sont à gagner.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site : egliseenvendee.fr/800-ans-creche