Vie du diocèse
900 Vendéens à Lourdes pour le pèlerinage diocésain

La paroisse Notre Dame de Luçon

Sur un vaste territoire, riche de 22 clochers, la paroisse Notre Dame de Luçon termine une année pastorale, ponctuée par de nombreux temps forts fraternels et spirituels. Cet été, un programme varié va permettre aux paroissiens et aux touristes, nombreux sur la côte, de vivre de nombreux évènements.

Ce dimanche 11 juin, pour la Fête Dieu, une longue et belle procession pour honorer le Saint Sacrement a réuni de nombreux fidèles de la paroisse, dans les rues de Luçon. Comme le point d’orgue de cette année pastorale qui avait pour fil rouge ‘L’eucharistie’, s’appuyant sur la lettre apostolique du pape François ‘Desiderio desideravi’. Cette journée, préparée avec soin et portée avec ferveur par de beaux chants, a suscité un bel engouement, ce qui réjouit l’abbé Alexandre-Marie Robineau, curé de la paroisse. « La pierre d’angle, ce qui nous rassemble et nous constitue comme l’Eglise, corps du Christ, c’est la foi eucharistique. Au cours de cette magnifique procession, nous avons prié et honoré Jésus, présent dans le Saint Sacrement. Le Seigneur était là, dans les rues de Luçon, et a rejoint les gens, là où ils étaient ». Les cœurs ont été touchés, particulièrement les malades, lorsque la procession est passée devant l’hôpital. Un moment fort pour la paroisse, qui a réuni toutes les générations : des enfants qui avaient fait leur première communion le matin même, lors de la messe dominicale, aux religieuses de Matarà, en passant par de nombreux bénévoles et paroissiens, venus parfois de loin, pour ce temps de prière béni, sous le beau soleil de juin.

Au cours de l’été, la paroisse souhaite faire connaître aux nombreux vacanciers, qui passent visiter la cathédrale, l’exposition internationale sur les miracles eucharistiques, réalisée par le Bienheureux Carlo Acutis. « Depuis quelques semaines, 37 panneaux ont été installés à l’intérieur, et nous avons la joie d’accueillir aussi des reliques du Bienheureux Carlo tout au long de l’été », indique le Père Alexandre.

En plus d’un cycle de conférences, intitulé ‘Esprit, es-tu là ?’, qui jalonnera les mois de juillet- août, à la cathédrale,

d’autres expositions de photos sur la Passion, ou sur le Saint Suaire, en l’église de l’Aiguillon sur Mer, sont aussi à découvrir au cours de l’été. Un accueil à la cathédrale est assuré par des bénévoles qui pourront faire visiter l’édifice mais également aider les personnes qui le souhaitent à prier, par une présence bienveillante et fraternelle.

« Que ce ne soit pas seulement une visite culturelle et touristique, mais que cela puisse ouvrir à une expérience spirituelle, c’est ce que nous souhaitons ».

Tout au long de l’année, le Père Alexandre, secondé par deux prêtres, les pères Jean-Yves Poulailleau et Jean Nguyen, ainsi qu’une équipe pastorale dynamique, œuvrent pour la mission, afin que chacun, quel que soit son âge, puisse rencontrer le Christ. « Il n’y a pas seulement des adultes qui suivent le catéchuménat. De plus en plus de jeunes, enfants et ados, demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne », constate l’abbé Robineau. Il y a une belle dynamique, avec de nombreuses propositions de la pastorale des jeunes, portée par Stanislas Zagli : caté-ciné-pizza pour les collégiens, animation de la messe dominicale une fois par mois avec des jeunes musiciens, forte présence des jeunes du doyenné de Luçon au pèlerinage à Lourdes en avril dernier, mais aussi aux JMJ cet été à Lisbonne, ainsi que la crèche vivante, début décembre, dans le cloître de la cathédrale, réalisée par des enfants de la paroisse.

Avec l’arrivée de la communauté des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matarà, reconnaissables à leur habit bleu, la paroisse a mis en place un patronage ‘Bosco & co’ le samedi matin, pour les jeunes du CP à la troisième, qui rencontre un beau succès auprès d’un public varié, d’horizons très différents. Les prêtres et les religieuses assurent également une présence régulière dans les 6 écoles catholiques de la paroisse et au collège-lycée Sainte Ursule, la messe est célébrée chaque jeudi midi dans la chapelle de l’établissement.

La paroisse, riche de ses 22 clochers et de 5 communautés ecclésiales de proximité, qui prennent en compte l’histoire des territoires et des 3 anciennes paroisses pour créer du lien, vit régulièrement des temps fraternels : les ‘Dim’à la joie’ (un dimanche chaque mois après la messe), repas festif au bar de la Poste chez JR et ciné-débat en partenariat avec le cinéma de Luçon, sont ainsi très appréciés.

« Il est important d’avoir des temps gratuits fraternels », insiste le Père Alexandre. De nombreux laïcs s’engagent donc pour différents services et donner sens à leur foi. « Nous proposons chaque année le parcours Alpha, qui rejoint des personnes loin de l’Eglise ou des recommençants. Ces personnes y vivent une belle expérience fraternelle d’Eglise et nous les invitons ensuite à s’investir pour témoigner de ce qu’elles ont vécu et reçu. Cela porte beaucoup de fruits ! », souligne Pauline Gillard-Chevallier, assistante de mission pour le doyenné de Luçon. Communion et mission : deux mots indissociables qui sont au cœur de la paroisse Notre Dame de Luçon.