Vie du diocèse
Exposition photo Michel Paquereau

IMBROGLIO

Michel Paquereau, prêtre du diocèse de Luçon, propose de découvrir à la Source son exposition « Imbroglio ». Il explique sa démarche.

A l’occasion du rendu public du rapport de la Commission Indépendante sur les abus Sexuels dans l’Eglise Catholique le 5 octobre 2021, j’ai eu l’opportunité de proposer une exposition photo au sein de la Maison du diocèse, à partir des œuvres artistiques des églises du diocèse de Luçon. Cette exposition n’est pas un catalogue du patrimoine religieux. Je n’en ai pas les compétences. Elle est un regard d’un photographe amateur, façonné et éprouvé par une histoire au sein de l’Eglise.

J’ai visité plus de 200 églises sur la Vendée, en période de crise sanitaire. Les visages que présentent ces bâtiments sont teintés de cette atmosphère si particulière qui a traversé nos sociétés. Et s’est mêlée aussi à mon regard la remontée de ces vies fracassées d’enfants et de jeunes au cœur même de cette institution.

Même s’il est magnifié par tant d’œuvres d’art, le bâtiment église n’est pour autant pas un musée. Il est à la fois lieu de prières, de célébration et de culture. L’éphémère d’un bouquet floral y côtoie des œuvres qui ont traversé des siècles.

On l’appelle Maison de Dieu mais elle est profondément marquée par l’humanité de ceux qui y ont œuvré. Les murs racontent l’histoire d’un passé et de pensées, baignés de foi populaire ou plus institutionnelle. A travers bien des œuvres présentes dans les églises, on y retrouve souvent dans leurs traits l’humanisme de ceux qui l’ont créées qu’il soit artiste ou artisan. Mon regard n’est pas un jugement de valeur. Certes à côté du beau, on peut y trouver du désolant et de l’effondré, de l’équilibre et du construit, côtoyant le trop encombré.

Dans cet imbroglio, j’essaie de démêler le sens du non-sens pour y retrouver la profondeur. C’est une démarche très personnelle que j’essaie de refléter à travers ces quelques images. Et pour l’instant, inachevée…

Eglise de Menomblet Exposition photo Michel Paqureau
Photographie Eglise de Nieul Le dolent