Vie du diocèse
Pèlerinage interdiocésain pour les vocations

Incontournables rendez-vous du printemps et du début d’été, les pèlerinages des mères et des pères de famille se préparent en Vendée ! Pour les mères, ce sera le samedi 28 et dimanche 29 mai, entre Beaulieu sous la Roche et Martinet. Pour les pères, à l’occasion de la 20e édition, le rendez-vous est donné du vendredi 1er au dimanche 3 juillet entre l’abbaye de Beauchêne et Saint Laurent sur Sèvre.

Pour cette édition 2022, l’équipe du pèlerinage des mères de famille est renouvelée : après plusieurs années organisées par des mamans du bo­cage, c’est désormais une équipe yonnaise qui a pris la responsabilité du pèlerinage, avec un nouvel aumônier, l’abbé Valerry Wilson, curé de Saint Jean de Monts. Les mères pourront aussi compter sur la présence de Soeur Jeanne-Elisabeth, religieuse de la Famille missionnaire de Notre-Dame. Le thème choisi cette année est tiré de la phrase de l’Evangile de Saint Mat­thieu : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos ». « Lors de ce pèlerinage 2022, nous allons confier au Seigneur toutes nos épreuves, tant celles vécues au sein de nos couples, nos familles, que celles de notre Eglise, notre pays, et le monde. Mais ce pèlerinage est aussi bien sûr l’occasion de rendre grâce pour toutes les joies vécues lors de cette année. Et elles sont nombreuses car, toutes, nous pouvons témoigner de la présence aimante de Dieu dans nos vies ! ».

Le rendez-vous est donné le samedi 28 mai au matin à l’école de Beaulieu sous la Roche à 8 h 30 pour une marche jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Garreau, à la limite de la commune de Martinet, où sera célébrée la messe. Dans l’après-midi, enseignements, chapelet et temps de silence ponctueront le retour jusqu’à Beaulieu, avant une veillée d’adoration et de réconciliation à l’église, Mgr Jacolin étant présent une partie de la soirée. Le dimanche 29 au matin, jour de la fête des mères, après un témoignage, l’eucharistie sera célébrée à 11 heures en l’église de Beaulieu, avec toutes les familles, avant un pique-nique convivial dans la cour de l’école.

Une 20e édition sous le regard de Marie

Du côté des pères, cette année 2022 marque un anniversaire, avec les 20 ans du pèlerinage en Vendée. « Une histoire d’hommes, de fraternité, d’efforts, de prières et de joies. Pères de famille, osez l’aventure de cette marche, de Notre-Dame de Beauchêne à Saint Laurent sur Sèvre, chapelet en main », indiquent les organisateurs. Accompagnés par l’abbé Philippe- Marie Airaud, les pèlerins seront invités à méditer sur le thème : « Marie, trône de la Sagesse », avec un appel à se consacrer à Jésus par Marie, avec St Louis Marie Grignon de Montfort. Le rendez-vous est donné le vendredi 1er juillet à midi à l’abbaye de Beauchêne, à Cérizay (79) pour une marche puis une messe à la chapelle de Notre-Dame de Lorette, à La Flocellière. Le samedi 2 juillet, les pères marcheront jusqu’aux Epesses, avant de re­joindre Saint Laurent sur Sèvre en fin de journée. Le dimanche 3 juillet, la messe sera célébrée à 11 heures en la basilique, suivie du pique-nique avec les familles.

Alors, pères et mères de famille, avant l’été, n’hésitez plus et préparez votre sac à dos pour partir en pèlerinage !

Anne Detter-Leveugle

Renseignements et inscriptions :
pelerinages@diocese85.org