Vie du diocèse
Terres vendéennes d’espérance

Pendant le Carême, se déroulera le rassemblement ‘Terres vendéennes d’espérance’ le samedi 11 mars, de 14 h 30 à 18 h, au Girouard. Ce rendez-vous a pour thème : « Porter la Joie de l’Evangile sur les territoires ruraux ».

Les enjeux ne manquent pas, alors que les nouvelles paroisses, plus vastes, sont en place dans le diocèse depuis plusieurs mois. Comment l’Eglise et les chrétiens peuvent se rendre présents dans les territoires les plus éloignés ? Comment vivre en proximité la foi et le service de la charité ? Aujourd’hui, de nombreuses questions se posent en Vendée, comme dans beaucoup d’endroits en France, compte tenu des forces en présence et du nombre de prêtres en activité de moins en moins nombreux. Le rassemblement national, initié par les évêques de France et auquel ont participé 75 diocèses, a permis de réfléchir à l’avenir de l’Eglise dans le monde rural, d’évoquer des pistes et des initiatives diverses.

« Dieu réside aussi en rural ! La difficulté ne fait pas obstacle mais suscite du dynamisme quand cela est vital », relate ainsi le Père Bernard Lucas. Ce dernier a participé au rassemblement d’avril 2022 avec le Père François Bidaud et deux autres Vendéens, et il coordonne l’organisation du rendez-vous intitulé ‘Terres vendéennes d’espérance’ à la salle socio-culturelle du Girouard (commune située entre les Sables d’Olonne et la Roche sur Yon). L’objectif est donc de poursuivre l’élan et la dynamique avec un après-midi qui s’apparente à une ‘foire aux initiatives’ dans le monde rural, en présence de Mgr Jacolin et du Père François Bidaud. Ce rendez-vous s’adresse à toutes les personnes investies dans les différents mouvements liés au monde rural, mais aussi à celles qui s’intéressent à ces enjeux.

A partir de 14 h 30, les participants seront accueillis en musique, avant une présentation en vidéo du rassemblement de l’année dernière et des questions posées. Puis, un temps de partage d’expériences de ce qui se vit en Vendée est prévu à partir de 15 heures : un Chemin de Croix dans le milieu rural, une marche dans l’esprit de ‘Laudato Si’, le partage de la Parole de Dieu le dimanche au sein d’une communauté, la présence des jeunes au sein des paroisses rurales pour l’animation des célébrations… Ensuite sont prévus plusieurs temps de carrefour et d’échanges autour d’initiatives vécues ou à mettre en place, donnant de l’espérance à la vie en rural avant une conclusion et un envoi, dans l’espérance que la ‘joie de l’Evangile’ continue de rayonner dans le monde rural.

ADL