Vie du diocèse
Porte ouverte maison du diocèse la roche sur Yon

La Maison du diocèse ouvre ses portes !

Qui travaille pour le diocèse ? Qui oeuvre pour la catéchèse ? L’économat ? La diaconie ? Et d’ailleurs, que signifie diaconie ? Quel est le rôle de la chancellerie ? De l’officialité ? Qu’est-ce que regroupe la pastorale liturgique et sacramentelle ?

Autant de questions qui pourront être posées, et auxquelles les acteurs diocésains répondront, lors de la journée portes ouvertes, le samedi 9 septembre, de 10 h à 16 h, au 62 rue du Maréchal Joffre à La Roche sur Yon.

Visites des locaux, rencontres avec les acteurs, services et mouvements diocésains, carrefours sur des thèmes concernant la famille, les vocations, la diaconie, les ressources humaines dans l’Eglise. « C’est un programme varié qui est proposé pour cette journée portes ouvertes, afin que chacun découvre la réalité, souvent méconnue, de la Maison du diocèse », indique la directrice Catherine Heurtebise, qui lance donc cette invitation à tous : ‘Venez et Voyez !’. « L’objectif est de rappeler ou faire connaitre les fonctions de la Maison : soutenir, faciliter, optimiser et prendre soin. Cette journée permettra aussi de mettre des visages sur des noms, connus par relations téléphoniques et e-mails, et faire connaître des services et mouvements, rattachés à la Maison du diocèse ».

Tous ceux qui le souhaitent sont donc conviés à participer à cette journée de rencontres, au début de cette nouvelle année pastorale, qu’ils aient ou non des responsabilités dans l’Eglise, en paroisse ou doyenné.

Mgr Jacolin interviendra également en fin de matinée, avant de partager l’apéro (offert) à 12 heures, et le déjeuner avec les visiteurs (chacun étant invité à apporter son pique-nique).

La Maison Saint Paul ainsi que la médiathèque diocésaine La Source proposeront une vente de livres, CD d’occasion et vide-greniers durant cette journée. Une garderie est aussi prévue pour les enfants.

LE PROGRAMME

LES CARREFOURS

> 10 h : Déléguée aux Ressources Humaines : « Missions et emplois en Eglise »

> 10 h 30 : La pastorale familiale : « Place de la Famille dans la paroisse »

> 11h : Vocations / Les séminaristes : « Les quatre dimensions de la formation du séminariste »

> 11 h 30 : Intervention de Mgr Jacolin

> 13 h 30 : Pastorale liturgique et sacramentelle : « Chantez, priez, célébrez le Seigneur »

> 14h : Economat : « L’envers du décor, à quoi servent vos dons ? »

> 14 h 30 : Service catéchèse et catéchuménat : « L’identité et la vocation du catéchiste »

> 15 h : Diaconie : « la diaconie paroissiale » présentation du guide

> 15 h 30 : Les 60 ans du MCR (mouvement chrétien des retraités)

VISITES LIBRES

avec rencontres des acteurs,

mouvements et services diocésains

> De 10 h à 16 h

VISITES GUIDÉES

de l’ensemble de la Maison

> 3 créneaux à 10 h 30, 14 h et 15 h.