Diocèse de Luçon

TROIS Questions

Les Equipes du Rosaire

Mathilde Chatelier

Ce mois de mai qui commence est traditionnellement dédié à la Vierge Marie. C’est l’occasion de découvrir les Equipes du Rosaire, présentes partout dans le diocèse de Luçon puisque ce mouvement d’Eglise compte 1 066 membres-priants en Vendée. Présentation avec la responsable diocésaine Fabienne Maindron.

1/Pouvez-vous nous présenter les Equipes du Rosaire et leur fonctionnement ?

Il s’agit d’un mouvement d’Eglise, une école de prière, un esprit missionnaire.

Créées en 1955, les Equipes du Rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80 000 membres en France, plus d’un millier en Vendée. Il s’agit d’un mouvement d’apostolat des laïcs, reconnu en 1967 par les évêques de France et en 1972 par les Dominicains (ordre des prêcheurs). C’est un mouvement missionnaire… autour de chez soi !

L’objectif est de vivre l’Evangile, avec Marie, dans un climat fraternel d’un petit groupe.

Il y a ainsi plusieurs piliers sur lesquels repose notre engagement :

• Chaque mois : nous nous retrouvons ‘à la maison’ pour prier et méditer la Parole de Dieu, avec notre feuillet mensuel ‘Le Rosaire en équipe’, abordant chaque année un nouveau thème en lien avec l’actualité de l’Eglise ; ce rendez- vous fortifie notre foi et nous comprenons mieux l’Evangile.
  • Chaque jour : nous sommes invités à vivre la prière personnelle, avec la méditation d’un mystère de la vie du Christ par une dizaine de chapelet avec la clausule. Par notre dizaine de ‘Je vous salue Marie’, nous restons en lien les uns avec les autres, partageant les intentions de prières et nos actions de grâce pour ce que nous vivons. Nous sommes aidés en cela par le ‘Livret de prière quotidienne’.
  • Chaque année : nous avons des rencontres de secteurs, ou un rassemblement diocésain voir régional, et des visitations, sans oublier le pèlerinage du Rosaire à Lourdes.

La mission est aussi un aspect important de notre mouvement : la Parole de Dieu, priée et méditée, nous conduit à l’annoncer dans sa dimension missionnaire. Cet esprit invite chaque équipe à s’ouvrir en permanence à ceux et celles qui vivent autour d’elle : voisins, amis, famille, croyants ou non, quelle que soit leur situation personnelle.

2/Comment êtes-vous entrée dans une équipe et qu’est-ce que cela vous apporte ?

Dans mon cheminement personnel, il y a une vingtaine d’années, lors d’un pèlerinage du Rosaire à Lourdes, j’ai eu ce vif désir d’entrer dans une équipe du Rosaire. Là, je me suis sentie accueillie ; à chaque rencontre, j’avais et j’ai toujours cette joie de me sentir en relation avec Dieu et les frères et soeurs bien-aimés en Christ. L’Évangile vécu avec la Vierge Marie me fait vivre les moments heureux avec les mystères joyeux, les difficiles avec les mystères douloureux etc… Il m’a aidée à répondre ‘oui’ à l’appel de la mission de responsable diocésaine des Equipes du Rosaire du diocèse de Luçon.

Entrer dans le mouvement des Equipes du Rosaire, c’est faire le choix d’une école de vie spirituelle, centrée sur la contemplation des évènements de la vie du Christ, sous le regard de la Vierge Marie. Tous ces évènements constituent, dans la tradition de l’Eglise, ce que l’on appelle les Mystères du Rosaire.

Oui, vraiment, Merci Marie de nous conduire vers ton Fils !

3/Quel est le thème de cette année et quelle est la réalité du mouvement en Vendée ?

Pour consulter l'article complet, abonnez-vous à Catholiques en Vendée.