Du coté des paroisses

DU NOUVEAU à l’église des brouzils

La messe du dimanche 20 juin aux Brouzils a permis aux paroissiens de découvrir le nouvel aménagement de l’autel et de l’ambon de l’église. Retour sur l’historique de ces réalisations.

Pour rappel, en 2019, le rallye Inter clochers avait pour thème « L’Art dans la liturgie ». L’église de la Rabatelière présentait alors un atelier mosaïque (histoire et origines de la mosaïque antique). Les paroissiens, parents, enfants, grands-parents et gens de passage étaient invités à reproduire celle de Tabgha (site situé sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade) : « Les cinq pains et les deux poissons » faisant écho au récit de la multiplication des pains. Elle prenait forme, mais elle était loin d’être terminée !

En lien avec sa mission au service de la pastorale de l’enfance, Stéphanie Cominges (l’initiatrice de ce projet) a souhaité poursuivre cette réalisation auprès des écoles et des collèges de la paroisse. Petit à petit « Les cinq pains et les deux poissons » se révélaient, mais où allaient-ils trouver leur place ?… L’ambon et l’autel de l’église des Brouzils avaient besoin d’un rafraîchissement. Les sacristains (Michel Arnaud, Jean Amiaud, Jean Paul Caillé, Christian Couillaud), les menuisiers (Jean Yves Renaud), les peintres (Jacques Douteau et Yves Sionneau), des membres du conseil économique (Eugène Texier) ont alors réunis leur force afin de donner un coup de neuf à ces deux éléments liturgiques en réalisant un habillage en bois pour accueillir les nouvelles mosaïques. Après accord du service diocésain de « l’Art Sacré » l’installation sur l’ambon et l’autel pu se mettre en place.

Cette expérience a permis de vivre un bel élan paroissial, de voir des enfants attentifs, heureux de participer et de réaliser, avec leurs mains, de belles choses. Ils pourront contempler ces mosaïques, comme chacun de nous, au cours d’une messe en famille, aux fêtes liturgiques et tout au long de la vie où l’Eglise se rend présent et nous accompagne.

Un grand merci à tous ceux qui se sont investis sur ce projet !

Père Florent Murzeau

Découvrez l’article complet dans le dernier numéro de Catholiques en Vendée