Du coté des paroisses

L’église du Poiré-sur-Vie fête ses 150 ans !

En 2021, la paroisse Saint Pierre des Genêts commémore les 150 ans de la construction de l’église Saint Pierre. Pour cet évènement, une exposition est à découvrir dans l’édifice jusqu’à la fin du mois de septembre. Un livre anniversaire vient aussi d’être publié et une messe d’action de grâce sera célébrée le dimanche 27 juin à 10 h 30.

Construite sur un rocher, l’église Saint Pierre ne peut pas se manquer ! Elle domine au loin la place centrale de la commune. Les premières fondations construites sur ce lieu datent du Moyen Age, au XIIIe siècle, avec le chœur. C’est au début du XIXe siècle, en 1826 précisément, que le clocher est terminé, mais c’est véritablement en 1871 que l’église Saint Pierre se révèle telle qu’elle est actuellement avec la fin de la construction de la nef et la consécration de l’édifice. Toutes ces étapes, illustrées de nombreuses photos d’archives et dessins, sont reprises dans le livre anniversaire, réalisé par un paroissien passionné d’histoire, Jean Mignet. Celui-ci invite ainsi le lecteur, paroissien ou simple pèlerin à entrer dans une démarche de catéchumène, à se laisser toucher par la grâce. « Nous pouvons par exemple découvrir chacune des verrières, véritable page d’Evangile », qui retracent la vie de Saint Pierre et des moments importants de la vie du Christ.

Rendre grâce pour le passé et regarder l’avenir

Le Père Jean-Baptiste Vy, curé de la paroisse depuis 2017, se réjouit de pouvoir célébrer l’anniversaire cette année. « Après tout, cela n’arrive que tous les 150 ans ! », dit-il en riant. Pour cela, le curé a choisi le dimanche le plus proche de la fête des saints apôtres Pierre et Paul. Ce sera donc le dimanche 27 juin prochain, à 10 h 30, que la messe sera célébrée dans l’église, en présence de nombreux fidèles, amis, et aussi des officiels de la commune. Mgr Hubert Barbier présidera la célébration, et le Père Jean-Baptiste a souhaité inviter aussi les prêtres du diocèse, nés au Poiré-sur-Vie, « une quarantaine au total ! ».

Cette fête des 150 ans s’avère une belle occasion de « rendre grâce pour notre église, à la fois comme bâtiment, mais aussi bien sûr de l’Eglise comme communauté vivante, peuple de Dieu », explique le Père Vy. « Nous allons pouvoir relire le passé avec gratitude, remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré dans la paroisse depuis des années (les sœurs de Mormaison, les Frères de Saint Gabriel…). Mais c’est aussi l’occasion d’envisager l’avenir avec confiance, alors que nous sommes actuellement en pleine réflexion sur le contour des futures paroisses », estime le curé. Il ajoute cette anecdote : « Cette église du Poiré est vraiment signe de fraternité, quelles que soient nos origines. Ainsi, il y a presque 150 ans, alors que le culte commençait tout juste dans l’église, un prêtre vendéen, Mgr Pierre-Marie Gendreau, né ici au Poiré-sur-Vie, part au Tonkin occidental et devient vicaire apostolique à Hanoï. Un siècle et demi plus tard, moi qui suis prêtre vietnamien, je deviens curé de la paroisse Saint Pierre des Genêts : un beau clin d’œil du Ciel ! ».

ADL

Le dimanche 27 juin, sera célébrée la messe d’action de grâce à 10 h 30, suivie du verre de l’amitié (dans le respect des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là).

150 exemplaires du livre anniversaire sur l’église Saint Pierre du Poiré-sur-Vie ont déjà été distribués, mais le livre va de nouveau être édité.

Pour plus de renseignements, contacter la paroisse au 02 51 31 81 05 ou par mail : lepoiresurvie@diocese85.org