diocèse de Luçon

Du coté des paroisses
La gratitude change les cœurs et les regards

La gratitude transforme nos vies

Cette attitude intérieure a des bienfaits insoupçonnés ! En vivant dans la gratitude, l’homme s’émerveille ainsi de tout ce que Dieu lui donne, il rend grâce pour Son amour infini et Sa miséricorde inépuisable. Plusieurs paroisses du diocèse ont proposé, au cours du Carême et pendant le temps Pascal, de découvrir « Le miracle de la gratitude », en s’inspirant du parcours rédigé par le Père Lionel Dalle, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, « 40 jours pour goûter une vie nouvelle ».

La gratitude est au coeur de la foi chré­tienne puisque le mot même d’eucharistie, la messe, signifie action de grâce, c’est à dire gratitude. « C’est l’attitude fondamen­tale du chrétien que d’être dans la grati­tude, la reconnaissance pour s’émerveiller de voir les merveilles que Dieu nous donne. En vivant dans la gratitude et l’action de grâce, nous pouvons transformer notre regard, notre vie, et notre coeur », indique l’abbé Alexandre-Marie Robineau, aux par­ticipants dans la cathédrale de Luçon, lors de la première soirée proposée au début du Carême.

Les effets de la gratitude sont stupéfiants. Il est en effet scientifiquement prouvé que toutes les dimensions de l’homme en bénéficient. « En suivant ce parcours, vous gagnez des années d’espérance de vie ! ». Il y a donc un feu d’artifices de bienfaits très sérieusement constatés : au niveau phy­sique, cela favorise le sommeil et diminue le stress ; sur le mental, la gratitude favo­rise des sentiments agréables, comme la joie, l’amour. Elle améliore aussi la relation avec les autres, facilite la communication et favorise la bienveillance, unifie et pacifie et fait grandir dans la relation à Dieu. Elle permet aussi de mieux se donner, dans le service aux autres, et toutes les personnes en bénéficient !

Vivre la gratitude en temps d’épreuves

Dans la paroisse de Montaigu, le parcours « Le miracle de la gratitude » a aussi été proposé, à l’initiative du curé de la paroisse, l’abbé François Roullière, et de membres de la Communauté de l’Emmanuel, tout au long du Carême, chaque lundi, et a réuni une cinquantaine de personnes. La soirée se partageait entre temps de louange, enseignement, partage et prière. « Cinq thèmes ont ainsi été déclinés : la puissance de la grati­tude, comment cultiver la vertu de gratitude, grandir dans la gratitude vis-à-vis de soi-même, devenir maître dans la vertu de gratitude et enfin vivre la gratitude en temps d’épreuves. Nous avions des exercices chaque semaine, comme rendre grâce chaque soir pour 3 éléments, ou relire sa vie pour y discerner les grâces particulières », précise l’abbé Alexandre Guillaud, prêtre coopérateur dans la paroisse Saint Martin de Montaigu.

Mais les obstacles ne manquent pas pour nous empêcher d’entrer dans la gratitude ! Le combat spirituel à mener est ardu, comme l’explique l’abbé Dominique Lubot, curé de la paroisse Saint Paul à La Roche, au cours du parcours Exodus, proposé pendant le Carême et le temps Pascal : « Les regrets qui nous tournent vers le passé, les peurs qui nous paralysent, les soucis de la vie, l’impatience… ». Pour cela, des fonda­mentaux permettent de surmonter les épreuves et les tentations : « La victoire de l’Amour est certaine, même si elle n’est pas visible. Dieu m’aime d’un Amour éternel et me comble de Sa miséricorde. Il me donne Sa grâce à chaque instant et veut mon bonheur ».

La gratitude peut alors se vivre de manière concrète : regarder la lumière plutôt que les ténèbres, et pratiquer la vertu d’espérance ; faire mémoire de l’oeuvre de Dieu dans sa vie ; embrasser l’instant présent comme un cadeau du Ciel ; refuser les remarques négatives sur soi-même et prati­quer l’auto-dérision et l’humour…

Un beau programme spirituel à essayer durant l’été, afin de dire ‘merci’ à Dieu le jour de la rentrée !

Anne Detter-Leveugle

Témoignage : « La gratitude change les coeurs et les regards ! »

Dominique et Véronique, qui ont suivi le parcours à Montaigu, témoignent de ce qu’il leur a apporté : « Ce parcours nous a permis de retrouver un regard renou­velé, plus positif sur ceux et ce qui nous entourent, sur les événements de notre vie, du plus banal au plus difficile.

La gratitude soutient notre louange et notre action de grâce au quotidien et nous permet de prendre plus conscience encore du beau, du bon et du bien.

Nous avons apprécié aussi que ce soit un parcours qui peut rejoindre tout le monde (toutes générations) car nous avons tous à gagner en unité, en sérénité, en confiance pour être des disciples du Christ qui ne veut que notre bonheur à tous dans son immense miséri­corde. Or, la gratitude offre cela !