Vie du diocèse
Le Lab’Oratoire 85

Lab’Oratoire à la rencontre des jeunes vendéens

Nouvel outil initié par la Pastorale des jeunes du diocèse, le Lab’Oratoire 85 va commencer à sillonner le territoire vendéeen en cette rentrée de septembre. Objectifs : aller auprès des jeunes dans les établissements scolaires, les aumôneries, pour leur faire découvrir les nombreuses propositions afin de grandir dans leur relation au Christ.

« Les jeunes ont toute leur place à prendre dans l’Eglise  !  Qu’ils s’expriment, qu’ils donnent des idées, cela reste primordial aujourd’hui. Nous avons besoin de toute leur créativité ! C’est ce que demande le Pape François dans son exhortation apostolique « Christus vivit », », insiste Guillaume Veilhan, responsable de la Pastorale des jeunes dans le diocèse. En concertation avec l’abbé Côme de Brisoult, prêtre accompagnateur, Guillaume a donc initié ce projet de Lab’Oratoire. Une tente blanche, mobile et donc facilement transportable, a été commandée. Elle pourra ainsi prendre place dans la cour des établissements scolaires qui en feront la demande, mais aussi les aumôneries de l’enseignement public par exemple, dans un hall d’accueil ou sur un parvis.

Notre objectif est aussi de soutenir les personnes engagées dans la pastorale scolaire (LEME ou APS) en leur offrant un support original, à destination des jeunes. Il peut s’agir juste d’une étincelle pour initier les choses ou alors d’un accompagnement plus long sur une année. Nous nous adapterons aux demandes de chacun. Le programme sera en quelque sorte du sur-mesure. Nous aurons des supports (un coin prière, une Bible, un Youcat, un Catéchisme de l’Eglise catholique…) mais chaque proposition sera différente selon les lieux », indique Guillaume. Il pourra ainsi y avoir un espace découverte de la vie de jeunes saints, comme l’y invite le Pape François dans « Chritus vivit ». Le bienheureux Carlo Acutis, Chiara Luce ou encore Sainte Thérèse et Sainte Bernadette sont des amis de Jésus, morts dans la fleur de l’âge, et dont la vie peut être un exemple à suivre pour nos jeunes aujourd’hui. En effet, « le meilleur témoignage de vie pour des jeunes reste celui de leurs pairs », souligne Guillaume Veilhan.

Créer du lien

Ce Lab’Oratoire 85 permettra aux collégiens, lycéens ou étudiants d’avoir un espace d’expressions. «  Nous souhaitons ainsi leur permettre de déployer les talents que Dieu donne à chacun  ». Ce lieu itinérant a aussi pour objectif d’être un relais d’informations diocésaines ou paroissiales : ainsi, le pèlerinage pour les vocations le 1er mai 2022, les prochaines JMJ (prévues en 2023 à Lisbonne) et dont le lancement devrait intervenir cet automne, avec un rassemblement le 20 novembre à Saint Laurent-sur-Sèvre à la veille de la fête du Christ Roi, seront des propositions faites aux jeunes. Il s’agit également de créer du lien entre les établissements, les paroisses et le diocèse de Luçon, mais aussi de toucher les jeunes loin de l’Eglise. Permettre à chacun de rencontrer le Christ, pour grandir dans la foi et témoigner de l’Evangile.

Pour plus d’informations sur le Lab’Oratoire 85, contacter Guillaume Veilhan à l’adresse guillaume.veilhan@diocese85.org