Vie du diocèse

2024, une année pleine de promesses !

De nombreux et réjouissants rendez-vous sont d’ores et déjà à noter pour l’année 2024 dans le
diocèse de Luçon ! Tour d’horizon (non exhaustif !) des dates à ne pas manquer pour le premier
semestre.

Porte ouverte maison du diocèse la roche sur Yon

C’est une première qui s’organise dans le diocèse ! En collaboration avec le service des vocations, une soirée ‘Merci Seigneur pour les prêtres’ est organisée jeudi 25 janvier, de 20 h 30 à 22 heures, en l’église du Sacré Coeur à la Roche. Cette soirée, en présence de Mgr Jacolin, qui effectuera alors sa visite pastorale dans le doyenné de la Roche, sera placée sous le signe de l’action de grâce pour ces vies données au Seigneur. Témoignages de prêtres et de laïcs, louange, adoration, ponctueront cette soirée de prière, à laquelle tous les Vendéens sont conviés. Le surlendemain, le Forum Wahou revient à la Roche sur Yon à l’ICES : deux jours pour réfléchir à la beauté de l’amour humain.
Dimanche 11 février, se déroulera la journée des fiancés du diocèse, au lycée Saint François d’Assise à la Roche sur Yon. Pendant les vacances d’hiver, les collégiens (de la 6e à la 3e) pourront participer aux rencontres ‘Viens et vois’ au Relais Pascal, du 5 au 7 mars, sous le patronage du bienheureux Carlo Acutis.
Samedi 16 mars, se déroulera le rassemblement ‘Terre vendéenne d’espérance’, il s’agit de la deuxième édition pour réfléchir sur l’Eglise dans le monde rural. La dernière semaine de mars se vivra la Semaine sainte, avec la messe chrismale autour de Mgr Jacolin le mardi 26 mars en l’église d’Aizenay.
Pendant le temps pascal, une journée de formation, le 9 avril, aura pour thème ‘les phénomènes et mécanismes d’emprise’, dans la continuité de la lutte contre les abus sexuels ; cette journée se conclura par une soirée, ouverte au public, de 20 h à 22 heures au lycée saint François d’Assise, à la Roche.

Présence de l’Eglise aux Jeux olympiques

Au cours des vacances de printemps, sont prévus plusieurs évènements diocésains : le pèlerinage à Lourdes, du lundi 22 au vendredi 26 avril, prêché par Don Maxence Bertrand, sur le thème des sanctuaires ‘Que l’on y vienne en procession’. Cette année 2024 marque aussi les 150 ans de la chapelle St Joachim à Lourdes, aussi appelée ‘chapelle des Vendéens’ et cet anniversaire sera joyeusement fêté par les pèlerins. Autre rendez-vous diocésain de ces vacances : l’Ecole de prière à St Laurent sur Sèvre du 26 au 28 avril, pour les enfants du CE1 au CM1.
Incontournable depuis quelques années maintenant, le 1er mai, les Vendéens sont invités à rejoindre le pèlerinage pour les vocations, à Saint Laurent sur Sèvre, avec les diocèses des Pays de la Loire et de Bretagne. Une belle journée pour ‘prier le Maître d’envoyer des ouvriers pour sa moisson’. En fin d’année scolaire, le week-end des 1er et 2 juin, le pèlerinage des épouses et mères de famille se déroulera dans le doyenné de Luçon, et celui des époux et pères de famille du 6 au 8 juillet. Pour accompagner les jeux olympiques de 2024, une équipe diocésaine chargée de porter le projet ‘Holy games’ est constituée : différents rendez-vous auront lieu en Vendée pour que l’Eglise soit pleinement associée à cet évènement sportif.
Enfin, au cours de l’automne, un colloque intitulé ‘Etats généraux du patrimoine religieux en Vendée’, est prévu les 28 et 29 novembre à l’ICES. A quelques jours de la réouverture de Notre Dame de Paris, le 8 décembre 2024, ce colloque conclura ainsi la démarche initiée par la conférence des évêques de France, lancée en septembre dernier.