Vie du diocèse
Terres vendéennes d’espérance

L’EGLISE NOTRE DAME DE FONTENAY FÊTE SES 600 ANS !

Pour les 600 ans, un programme de festivités exceptionnel, à la hauteur de l’évènement, est organisé à partir du 7 avril.

Concerts, expositions, messe solennelle le 15 août : les rendez-vous sont nombreux et variés, pour toucher un large public. Visible à des kilomètres à la ronde, la flèche de l’église Notre Dame de l’Assomption de Fontenay pointe à plus de 82 mètres de haut. L’édifice gothique flamboyant fête cette année ses 600 ans, et pour l’occasion, la ville, propriétaire de l’édifice, s’associe avec la paroisse Sainte Claire et le diocèse de Luçon, affectataire de l’édifice, ainsi que l’association des Amis du patrimoine religieux et la communauté de communes du pays de Fontenay- Vendée pour proposer des festivités tout au long de l’année. « Il est rare que la date de mise en chantier d’un édifice médiéval soit connue avec précision. C’est pourtant le cas avec l’église Notre Dame de Fontenay, dont une inscription atteste que le 6 août 1423 ont été édifiées les trois premières voûtes », indique Jean-Noël Naud, président de l’association co-organisatrice.

Toutes les forces vives ont donc été mobilisées pour faire de ces 600 ans un anniversaire dignement fêté. « L’église Notre Dame est perçu comme un repère, un lieu porteur de souvenirs, pour bon nombre de Fontenaisiens », précise Matthieu Foulonneau, conseiller municipal en charge du patrimoine. Pour le Père Carl Bassompierre, curé de la paroisse Sainte Claire, « cet évènement central et important va permettre de fédérer encore plus cette grande paroisse. Nous sommes fiers de pouvoir vivre un tel évènement, au sein de la communauté chrétienne paroissiale, mais plus largement aussi, au sein du diocèse.

Que les Fontenaisiens, et plus largement les Vendéens, redécouvrent ce patrimoine religieux pour mieux le goûter et ainsi nourrir la foi ». Expositions, concerts, publication d’un livre grand public, conférences sont ainsi au programme, tout au long des prochains mois, à partir du 7 avril, date de l’émission d’un timbre anniversaire avec la Poste. Le dimanche 6 août, les cloches sonneront pour le jour anniversaire, et le mardi 15 août, pour la fête de l’Assomption de la Vierge, une messe solennelle, présidée par Mgr Jacolin, sera célébrée à l’église Notre Dame. La veille au soir, une procession mariale est aussi annoncée.