diocèse de Luçon

Vie du diocèse
Porte ouverte maison du diocèse la roche sur Yon

L’Enseignement catholique de Vendée en mouvement ! 

Quelques jours après la rentrée des classes, l’Enseignement Catholique de Vendée a donné sa traditionnelle conférence de presse, le 8 septembre 2023 : point sur les effectifs, nouveautés et aussi projets à venir au cours de cette nouvelle année scolaire ont été présentés par Stéphane Nouvel, le directeur diocésain.

61 162 : c’est le nombre d’élèves scolarisés au sein des 255 établissements de l’Enseignement catholique de Vendée en cette rentrée 2023. Dans le détail, on dénombre 30 082 élèves qui se répartissent dans les 212 écoles du 1er degré. « Les effectifs ont baissé de 3% en comparaison avec les chiffres de 2022 », note le directeur diocésain. Cela s’explique en partie par un nombre important d’élèves de CM2 qui sont entrés en 6e cette année, mais aussi par une baisse de la démographie, et donc un nombre moins important d’entrée en maternelle. « Cette rentrée 2023 confirme néanmoins l’attractivité de l’Enseignement catholique puisque 430 nouveaux élèves ont ainsi rejoint les établissements du réseau : il s’agit de nouvelles familles, arrivées en Vendée ou bien venant des établissements publics ».

Dans le second degré, 18 610 collégiens ont fait leur rentrée au sein des 31 collèges, un nombre relativement stable par rapport à l’année dernière. Dans les lycées, 11 370 jeunes ont repris le chemin des cours, avec une légère baisse enregistrée (une centaine) par rapport à 2022. Le nombre d’apprentis, quant à lui, augmente assez fortement, avec plus de 200 nouveaux cette année, ce qui porte à 1 100 le nombre total d’apprentis dans les 10 UFA (Unité de formation par apprentissage) de Vendée. Cette année marque aussi les vingt ans du CFA (Centre de formation des apprentis) de Vendée et cet anniversaire sera fêté le 9 novembre 2023.

Concernant les postes d’enseignants, ils étaient quasiment tous pourvus à la date du 8 septembre, avec un enseignant dans chaque classe du premier degré mais 8 postes restaient non pourvus dans le second degré (sur un total de 4 100), et des difficultés subsistent encore dans le recrutement des suppléants.

Protéger les élèves les plus fragiles

Parmi les nouveautés de cette rentrée, figure notamment la mise en place du dispositif pour lutter contre le harcèlement, présenté par le ministre de l’Education nationale. « Il s’agit d’un programme pour veiller à la protection des plus fragiles », indique Franck Graveleau, adjoint délégué au 1er degré. Au sein des établissements, des équipes sont ainsi formées à ces problématiques pour éviter des drames. « C’est la méthode de la préoccupation partagée ».

La formation des enseignants reste aussi une préoccupation majeure au sein de l’Enseignement catholique. ‘Enseigner aujourd’hui… et demain ?’ : le nom de la démarche proposée aux personnels enseignants tout au long de l’année donne le ton. Il s’agit d’engager une réflexion de fond, avec des apports d’expert sur différentes thématiques (pédagogie, psychologie de l’enfant…). « Dans un contexte en plein mouvement, avec de nouvelles problématiques, il s’agit de réfléchir sur la manière d’enseigner, afin de se réassurer sur le métier ». Deux temps d’échanges sont ainsi prévus, les 3 et 17 avril 2024. En parallèle, cinq EMAP (Enseignants avec Mission d’Accompagnement et d’Animation Pédagogique) apporteront leur soutien aux enseignants dans l’exercice du métier.

Ce début d’année marque aussi une attention particulière aux nouveaux enjeux, posés par le développement de l’Intelligence artificielle. Une formation s’est ainsi déroulée le 12 septembre sur ce sujet : « Comment cela vient impacter les manières de procéder ? Comment en faire un outil pédagogique ? Les questions ne manquent pas », souligne Dominique Remaud, adjoint délégué au second degré.

Réflexion sur les orientations de l’Enseignement catholique

Le grand projet qui occupe depuis quelques mois l’Enseignement catholique de Vendée reste celui de ses orientations futures. « Une démarche fédératrice et mobilisatrice est ainsi engagée, depuis mars 2023, pour construire ensemble les orientations de l’Enseignement catholique de Vendée. Elle associe les membres du CODIEC (le Comité diocésain de l’Enseignement catholique) et toutes les communautés éducatives. L’objectif est d’écrire un nouveau texte de référence, qui sera publié dans un an, en octobre 2024, et qui remplacera le projet éducatif de 2009. « Il s’agit pour nous de rappeler nos valeurs éducatives et notre raison d’être, notre vision et déterminer des axes stratégiques », précise Stéphane Nouvel. La première phase de consultation a fortement mobilisé les équipes au sein des 255 établissements du réseau et a permis de pointer des enjeux majeurs : « Des enjeux de sens, de réseaux et de ressources. Des enjeux de sens d’abord : comment vivre l’Evangile au quotidien dans nos établissements, sans faire de prosélytisme, mais en assumant notre caractère propre et ce qui fait notre ADN ? Témoigner de l’Evangile à travers l’enracinement dans le Christ ? Des enjeux de réseaux ensuite, car l’entraide est une spécificité vendéenne », rappelle Stéphane Nouvel. « Ne travaillons pas seuls ! Interrogeons-nous pour savoir quelle place donner aux entreprises et aux formations. Enfin, concernant les enjeux de sens, il s’agit pour nous de réfléchir afin de trouver d’autres ressources, comme par exemple le mécénat, pour aider au financement et ne pas toujours augmenter les contributions scolaires. N’ayons pas peur de nous ouvrir à d’autres champs, tout en restant nous-mêmes ! », invite le directeur diocésain.

La phase d’écoute et de consultation, pour voir ce qui est vécu dans les établissements, se termine en octobre. Dix questions ont été posées aux équipes, et les réponses données seront examinées au cours de la phase suivante. Lors de la journée de rentrée institutionnelle de l’Enseignement catholique, avec Mgr Jacolin, le 24 août dernier, un point d’étape a été fait : « Notre évêque a été particulièrement marqué par le climat très sérieux et studieux qui régnait ce jour-là », précise Stéphane Nouvel, preuve que les équipes s’investissement pleinement dans ce projet. S’ouvre maintenant une phase de discernement et de co-construction, jusqu’en janvier 2024, avant une phase de rédaction et de déploiement à partir de février 2024 jusqu’à la fin de l’été prochain. Le nouveau texte de référence, « un document concis, lisible et compréhensible qui ne devra garder que la substantifique moëlle de ce qui est essentiel pour l’Enseignement catholique », sera publié en octobre 2024 par Mgr Jacolin…….

Totalité de l'article sur le numéro 222