Vie du diocèse
Tous au congrès mission

Tous au congrès mission !

M-1 avant le Congrès Mission ! Du vendredi 1er octobre au dimanche 3 octobre, la 7e édition du Congrès Mission se déroulera à La Rochelle, mais aussi dans une dizaine de villes en France. Les Vendéens sont attendus nombreux pour ce rendez-vous incontournable de l’Eglise missionnaire.

Quoi de mieux qu’un grand week-end missionnaire à La Rochelle pour lancer la nouvelle année pastorale ? « Le Congrès Mission, c’est comme « un couteau suisse », avec plein d’idées et d’expériences originales à découvrir pour les paroisses, les prêtres, les familles qui voudraient renouveler leur manière de témoigner de leur foi au Christ », expliquent Eric et Hélène Audinet, coordinateurs du Congrès de La Rochelle. Un vrai « laboratoire de recherche de l’annonce explicite de la foi », où chacun pourra choisir, selon sa vocation et ses envies, parmi les dizaines d’ateliers, tables rondes et témoignages proposés.
Mgr Jacolin invite ainsi les Vendéens à ne pas manquer ce rendez-vous début octobre. Pour l’évêque de Luçon, ce Congrès Mission a plusieurs objectifs : « Retrouver l’élan et l’enthousiasme pour l’annonce de l’Evangile, découvrir sa propre manière d’être missionnaire et collecter des bonnes idées, se former pour oser se lancer, mais aussi vivre des temps de partage de notre foi avec d’autres ». Ainsi, « vous qui avez soif de garder de la proximité dans nos paroisses, vous qui désirez que notre Eglise puisse rester belle, vivante, accueillante et missionnaire dans les années qui viennent, vous pouvez venir seul, en famille ou entre amis, avec des personnes de vos mouvements ou de votre paroisse… Tous vous êtes bienvenus ! Et si vous y êtes le samedi 2 octobre, je serai heureux de vous y retrouver ! », précise l’évêque de Luçon.
La découverte d’une Eglise riche d’initiatives.

Ce Congrès Mission peut ainsi être un beau moyen de vivre la communion entre fidèles, avec les prêtres et laïcs engagés au sein des paroisses. Pour Michel, paroissien de Montaigu, qui a participé à l’édition 2019, « ce congrès est très enrichissant : le choix entre les différents intervenants, les tables rondes, les temps de prière nous laissent une grande liberté et conviennent aux différentes aspirations et sensibilités  ». Il ajoute que cela lui a apporté beaucoup de choses personnellement : « D’abord, une prise de conscience de ma mission de chrétien. Tout le monde n’a pas la chance de rencontrer un chrétien, dans sa vie ! Favorisons cette rencontre et faisons en sorte qu’elle soit source d’éveil spirituel et non confirmation des clichés et préjugés  ! Pour être missionnaire, il s’agit de se laisser guider par l’Esprit Saint et être soi-même ! J’ai également découvert une Eglise riche d’idées, d’initiatives, de propositions. Voir aussi que, dans des tables rondes, des intervenants ne sont pas toujours totalement en accord sur tout, montre bien l’ouverture et l’esprit du congrès ». N’ayons plus plus d’hésitation : du 1er au 3 octobre, prenons la direction de La Rochelle !

Le Congrès Mission en détail

Une journée spéciale prêtres aura lieu le vendredi 1er octobre, ainsi qu’une journée spéciale couples-missionnaires ce même jour. Le Congrès Mission ouvert à tous commencera le 1er au soir. Samedi 2 et dimanche 3 octobre, un programme très riche et varié attend les participants, avec une grand-messe d’envoi le dimanche après-midi (Il est possible de venir tout ou partie du week-end).

Pour le programme, consulter le site : congresmission.com, onglet ‘La Rochelle’.

L’inscription se fait en ligne : 45 € pour le week-end, tarifs préférentiels pour les groupes.
Pour toute question, contacter Marine
au 06 04 19 16 37.