Marie Godard

Marie Godard : « Nous avons la clé du bonheur depuis 2 000 ans ! »

La jeune femme, mariée et mère de famille, a été baptisée le dimanche 23 avril, à l’église de Sainte Cécile, en même temps que ses quatre enfants. Une belle aventure humaine et spirituelle pour cette famille, qui désormais, place Jésus au coeur de sa vie.

Ce grand jour marque son entrée dans l’Eglise, avec ses enfants, et c’est avec une grande paix, mêlée de joie intérieure, que Marie l’a vécu. C’est en effet l’aboutissement d’un long cheminement, d’une préparation vécue avec assiduité, dans sa paroisse, avec le Père Alphonse Limousin, accompagnée par son mari, François. Elevée dans une famille loin de la foi, Marie a toujours été de nature curieuse. « Enfant, j’avais beaucoup de questionnements, et besoin de donner un sens aux choses. Je m’interrogeais : Pourquoi est-on sur terre ? Quel sens donner à la vie ? », raconte-t-elle. Elle ne trouve pas autour d’elle de réponses satisfaisantes mais garde au fond de son coeur une quête de sens inachevée…

Lors de ses études pour devenir professeur des écoles, elle rencontre celui qui deviendra son époux en 2015, issu d’une famille croyante. Quelque temps plus tard, le jeune couple se marie dans l’église de Sainte Cécile. A la naissance de son fils aîné, tout s’accélère : le jeune garçon pose beaucoup de questions sur Jésus, dont il entend parler à l’école de Sainte Cécile où il est scolarisé. « En l’entendant, je me revoyais moi aussi posant des questions et ne pas avoir de réponses. Je réalise alors qu’il me faut chercher par moi-même ». La rencontre avec des mamans de l’école, catholiques pratiquantes pour certaines d’entre elles, est aussi déterminante. « Nous avons beaucoup discuté ensemble. La façon dont je percevais la vie, ce qui était important pour moi, tout s’éclairait d’un seul coup ! Je réalisais au fond de moi que j’étais croyante, mais que je ne le savais pas ».

Touchée par les Béatitudes

Avec son mari François, elle décide donc de contacter la paroisse des Essarts, dont elle dépend, habitant dans la campagne de Sainte Cécile. « Nous nous sommes lancés tous les deux, car lui aussi a souhaité m’accompagner dans cette préparation. La lecture de la Bible m’a particulièrement marquée. J’y trouvais tant de belles choses qui me touchaient au plus profond de mon coeur. Pendant ce cheminement, j’ai vraiment vécu une phase de découverte émue, face à la beauté de l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun de nous », dit-elle avec gratitude. « Nous avons la clé du bonheur entre nos mains depuis 2 000 ans ! Comment est-il possible que notre monde aille si mal, que notre société soit dans un tel déclin, alors que l’Eglise nous propose un chemin de bonheur et de joie profonde ? », s’interroge-t-elle. La lecture des Béatitudes, dans l’Evangile de Saint Matthieu, est une révélation pour la jeune femme. « Je réveillais même mon mari en pleine nuit pour lui en faire la lecture ! », se souvient Marie en riant.

Régulièrement, sa famille rencontre le Père Alphonse Limousin, échange avec lui sur différents points de la foi chrétienne, pour préparer concrètement la célébration du baptême. « Je tiens à le remercier pour l’accompagnement fabuleux que nous avons reçu », précise-t-elle. Marie apprécie aussi les rencontres vécues avec la cinquantaine de catéchumènes du diocèse de Luçon (57 exactement !) qui, comme elle, ont reçu le baptême lors de la fête de Pâques ou au cours du temps Pascal. Marie et sa famille se rendent aussi autant que possible à la messe dominicale dans sa paroisse, où ils reçoivent « un accueil chaleureux et bienveillant de la part de la communauté ».

Vivre avec une âme d’enfant

« Le premier baptême auquel j’ai assisté, c’est le mien et celui de mes enfants ! » se réjouit la jeune femme. Chaque jour, avant de se rendre à l’école retrouver ses élèves, ou lors de la sieste de ses plus jeunes enfants, Marie prend le temps de la prière, dans le silence. « Pendant le Carême, j’ai pu lire quotidiennement la Parole de Dieu. Je continue de découvrir des choses nouvelles, le temps liturgique qui nous est donné… Je sais que Jésus est là, à mes côtés, qu’Il nous montre le chemin du bonheur, qu’Il est comme un tuteur sur une plante pour qu’elle pousse et grandisse ». Elle ajoute simplement : « Jésus nous invite à nous libérer de nos carcans, de notre ego pour retrouver la part d’enfant enfouie en chacun de nous ». Une belle manière de vivre les Béatitudes dans sa nouvelle vie de baptisée….

Anne Detter-Leveugle

Recevoir catholiques en vendée