Vicaire Général

ABBÉ FRANCOIS BIDAUD

«Sur les chemins du service fraternel avec coeur(s)

Nous voici dans l’action de grâce en ce temps pascal qui s’achève. Quel chemin parcouru avec les disciples courant au tombeau, ou revenant vers la communauté de Jérusalem après avoir reconnu le Seigneur sur les chemins d’Emmaüs, ou de Damas…Chemins de pèlerinages enfin retrouvés vers Lourdes pour 900 vendéens spécialement avec les personnes malades et hospitaliers, ou vers Pontchâteau en Province pour prier pour les vocations, spécialement religieuses et sacerdotales.

Rendons grâce pour le don de l’Esprit Saint !

Il souffle pour les plus de 40 adultes confirmés par notre évêque à l’église Notre Dame de Fontenay en cette vigile de Pentecôte. 50 jours après Pâques, c’est toute l’Eglise qui est renouvelée par le don de Dieu. Esprit de force et de discernement, il inspire tant de baptisés pour mettre en actes la foi reçue, dans l’art de prendre soin des frères et soeurs, les plus fragiles, les plus vulnérables, les plus indispensables à nos communautés car c’est à leur présence, à leur inclusion que nous vérifions pour une part la vérité de notre fraternité chrétienne. Depuis le rassemblement national Diaconia en 2013, il est bon de donner à (re)connaitre les initiatives vécues ça et là, dans nos paroisses, nos communautés pour donner place à chacun, chacune. Que cette créativité donne à d’autres d’imaginer comment inventer des chemins fraternels, signes d’un Dieu Père, qui offre son salut, qui aime de tout coeur.

Au Coeur Sacré de Jésus, au Coeur Immaculé de Marie, célébrés en ce mois de juin, notre diocèse puise sans cesse à une source inépuisable de tendresse, de compassion et de miséricorde. C’est inséré comme diacre, au nom du Christ Serviteur, dans la paroisse St Charles de Foucauld, si attaché à la spiritualité du coeur de Jésus, que Damien Jaillet s’est préparé à devenir prêtre, signe du Christ Pasteur. Portons-le dans la prière avec coeur. Rendez-vous pour son ordination presbytérale, belle fête diocésaine, le dimanche 18 juin à 15 h 30 à la cathédrale, à Luçon.

Dieu donne des pasteurs selon son coeur, non pas des super-héros, mais des hommes, travaillés, traversés par la grâce, baptisés, confirmés, disposés à se laisser ordonner pour contempler la croissance du Royaume qui les dépasse et la vitalité de l’Eglise qu’ils aiment, qu’ils apprennent à connaitre, à servir avec d’autres baptisés, de tout leur coeur.

Après la grâce du temps pascal, accueillons celle qui vient en ces jours pour servir selon le coeur de Dieu.

Abbé François Bidaud

Vicaire général