Pierre Percier

Solène Bidaud : ‘J’aime transmettre la joie qui nous vient de Dieu !’

Chanteuse, danseuse, actrice : Solène Bidaud est une artiste pluridisciplinaire ! Pour cette native du bocage, ancienne élève de Saint Gab’, le parcours est déjà tout tracé. Après avoir joué dans la comédie musicale sur Mère Teresa, elle a aussi participé au spectacle sur Saint François d’Assise, joué en novembre 2022 à Saint Laurent sur Sèvre et se prépare à animer le pèlerinage 2024 à Lourdes.

Qui n’a jamais été interpellé par la parabole des talents : que faisons-nous des talents que le Seigneur nous confie ? Solène Bidaud, elle, en a maintenant fait son métier, et vit désormais de sa passion, ce qui la réjouit ! A 23 ans, la jeune femme réalise le chemin parcouru en quelques années, et « rend grâce pour la bonne étoile » qui la conduit chaque jour dans cette belle aventure.
Chez elle, à Beaurepaire, entre deux représentations à Paris, où elle joue dans le spectacle ‘La Belle et la Bête’, co-produit par TF1, elle évoque les différents moments clés de son parcours. « J’ai choisi de m’installer à Beaurepaire, non loin de l’endroit où je suis née, aux Châtelliers-Châteaumur, car c’est là que se trouvent mes racines », dit-elle avec simplicité. Ainée d’une fratrie de quatre enfants, elle a trois jeunes frères dont l’un vient tout juste de recevoir le sacrement de la confirmation. Collégienne puis lycéenne à Saint Gab’à Saint Laurent sur Sèvre, « c’est vraiment là que tout a commencé ! Dès la sixième, en CHAM (classe à horaires aménagés), je faisais 6 heures de chant par semaine avec l’IMV (Institut Musical de Vendée) et ce jusqu’en terminale. Cela m’a permis de participer à plus d’une centaine de concerts. ! Tout cela m’a forgée artistiquement », se souvient Solène. Aux côtés de Gervais Morillon, elle découvre ainsi le sens de l’effort, de l’exigence et du travail bien fait, qui, depuis, ne l’ont jamais quittée…
En 2017, le projet d’une comédie musicale sur Mère Teresa voit le jour, porté par l’abbé Alexandre-Marie Robineau, et adapté des textes en italien. Solène est alors désignée pour jouer la sainte de Calcutta. « Tout s’est fait très simplement et naturellement. J’ai été profondément touchée par sa vie, son oeuvre, tout ce que Mère Teresa a fait pour aider les plus pauvres, les lépreux », évoque Solène, qui est investie maintenant dans l’association ‘Sourires en Sari’. Cette première expérience d’envergure confirme la volonté de la jeune femme de travailler dans le domaine artistique. Après une licence de psychologie, à la catho d’Angers, « pour faire plaisir à mes parents, mais qui m’a cependant permis d’approfondir mon goût pour l’humanitaire et les relations avec les autres », elle passe un casting pour intégrer une école de comédie musicale à Paris et est reçue. « Les difficultés n’ont pas manqué mais je me suis accrochée, pour financer ces études et réaliser mon rêve », explique celle qui ne se sépare jamais de son sourire.
Depuis juin dernier, elle vit désormais de sa passion, et tourne à Paris, mais aussi en Vendée. Outre une participation au spectacle ‘Jésus de Nazareth, 2 000 ans d’histoire’, où elle incarne Marie-Madeleine, et ‘1794 : Pierre, enfant du Petit Luc’, sur les martyrs des guerres de Vendée, Solène participe aussi à l’association ‘Messages en scène’, qui est à l’initiative du spectacle sur ‘Saint François d’Assise’, dont des extraits ont été joué à Chantonnay fin novembre. « J’aime chanter, louer, transmettre la joie qui nous vient du Seigneur ! », dit-elle avec les yeux pétillants. D’un autre côté, elle anime des messes de mariage avec le « Groupe Messes’Ages » et parcourt la Vendée et ses alentours afin d’offrir aux mariés le plus beau des souvenirs.
Avec son groupe d’amis, principalement chanteurs, ils prévoient d’aller fin décembre dans les Pyrénées, sillonner les villages et chanter dans les églises. « Nous avons déjà expérimenté cela l’année dernière, les habitants étaient vraiment heureux d’avoir des jeunes qui chantent et prient dans les églises ! », se réjouit la jeune femme. « Les jeunes peuvent vraiment apporter de la vie et du dynamisme au sein des communautés chrétiennes ! ».
L’année 2024 s’annonce d’ores et déjà encore pleine de promesses pour Solène : avec François Picard et quatre autres jeunes, elle a été choisie pour l’animation musicale du pèlerinage diocésain à Lourdes, du 22 au 26 avril prochains. « C’est un projet tellement enthousiasmant pour nous ! Quelle joie de pouvoir accompagner par le chant tous ces jeunes et ces pèlerins qui viendront prier la Vierge Marie ! ». Les répétitions ont déjà commencé pour eux : « Nous avons un beau répertoire à préparer, qui alterne des chants de louange, de méditation et d’adoration. Des chants qui nous font vibrer et nous permettent d’exprimer, dans la joie, notre foi et notre amour de Dieu ! ».

Anne Detter-Leveugle