ÉVêque du diocèse de luÇON
MGR JACOLIN« Il vit, le Christ, notre espérance et Il est la plus belle jeunesse de ce monde »
En communion avec l’Eglise universelle, nous poursuivons notre préparation à l’Année Sainte de 2025 pour devenir « Pèlerins d’espérance ». Comme j’ai eu l’occasion de l’exprimer aux jeunes et à leurs accompagnateurs présents lors de la traditionnelle cérémonie des voeux à l’évêché, je vous propose de placer cette année sous le signe de la jeunesse en reprenant les mots du pape François dans son exhortation ‘Christus vivit’
Il vit, le Christ, notre espérance et Il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’Il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. (…) Il vit et Il te veut vivant !
Oui, la jeunesse est le signe de la présence au milieu de nous du Christ vivant qui ne cesse de renouveler notre monde toujours menacé de vieillissement.
Chers jeunes, portez haut l’étendard de l’espérance !
Ne restez pas spectateurs derrière les écrans et sortez à la rencontre de la vie réelle. Ne vous laissez pas embarquer dans des fausses propositions de bonheur : trop de temps sur les réseaux dans des relations virtuelles, quelquefois aussi dans la tentation de la pornographie.
Face à la laideur des égoïsmes, face aux peurs et aux agressivités qu’elle génère, ne soyez pas résignés, ne baissez pas les bras ! Tenez ferme dans la foi en Dieu qui nous aime ! Gardez confiance en Dieu ! Suivez résolument le Christ Jésus, Lui qui est toujours jeune.
Soyez source d’espérance autour de vous : le monde a tant besoin de vous ! Dans notre pays où il y a de moins en moins de jeunes, heureusement que vous êtes là ! Nous avons besoin de votre présence joyeuse et dynamique. Prenez votre place dans notre Vendée, dans notre Eglise.
Chers accompagnateurs des jeunes, vous avez une noble tâche.
Soyez fermes dans la vérité et présents dans la charité auprès des jeunes. Ayez à coeur de continuer à vous former pour bien accomplir votre magnifique mission. Nous sommes dans un monde très mouvant qui se renouvelle sans cesse pour le meilleur et pour le pire et cela demande de toujours nous adapter, pour vraiment remplir notre mission auprès des jeunes dans notre monde tel qu’il est.
Et nous adultes, laissons largement la place aux jeunes.
Faisons-leur confiance, sachons reconnaître d’abord ce qu’il y a de bon dans cette génération qui monte, ce qu’elle apporte de neuf pour ouvrir les impasses dans lesquelles nous avons pu nous laisser enfermer. Ce sont les jeunes qui ouvrent notre avenir !
Chers jeunes, je vous souhaite de grandir en liberté pour aimer comme aime le Christ, comme Il nous aime. C’est cela la vraie liberté, c’est la capacité à aimer. Quand on est libre, on n’est pas pris par notre peur intérieure, par les addictions. Avoir le coeur libre et trouver notre bonheur, aimer les autres et se mettre à leur service, c’est comme cela que le bonheur se multiplie, que la bénédiction de Dieu se multiplie sur le monde. En donnant du bonheur aux autres, nous trouverons ainsi notre bonheur. Notre Eglise, la société ont besoin de vous, libres et heureux : je vous fais confiance !
Alors :
Vive l’année 2024 qui se dresse dans sa jeunesse !
Vive les jeunes qui nous ouvrent le chemin de l’espérance !
Vive le Christ qui nous conduit vers l’éternelle et toujours nouvelle jeunesse de Dieu !
François JACOLIN
Evêque de Luçon