ÉVêque du diocèse de luÇON

MGR JACOLIN

Une année consacrée à la prière pour devenir pèlerins d’espérance

edito catholiques en Vendée janvier 2024

Notre Pape a décidé que l’année 2024 serait consacrée à la prière en vue de nous préparer à l’Année Sainte en 2025 dont le thème sera « Pèlerins d’espérance ».

Dans un monde à la dérive, en manque de sens et d’espérance, la prière est la ligne qui nous relie à l’ancre de l’espérance. Ainsi, nous croyons en la promesse inébranlable de Dieu pour nous tirer – et le monde avec nous – vers l’accomplissement de toute chose en Jésus grand prêtre, selon la belle image de la lettre aux Hébreux (6, 18-20) :

« Dieu s’est engagé de façon irrévocable, et il est impossible que Dieu ait menti. Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie. Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur, lui qui est devenu grand prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. »

Je vous propose donc pour cette année 2024 une prière pour demander à Jésus Christ de nous apprendre à dire en vérité la prière qu’il nous a donnée, la prière qui nous fait vivre en enfants de Dieu dans la foi, l’espérance et la charité :

Seigneur Jésus,

en cette année de la prière qui nous prépare à vivre l’Année Sainte, nous reprenons la demande de tes disciples : « apprends-nous à prier ! »

Comme le dit saint Paul, « nous ne savons pas prier comme il faut ».

Aussi daigne envoyer « l’Esprit Saint au secours de notre faiblesse » et donne-nous la grâce du recueillement afin que nous puissions sentir au plus profond de notre coeur que « l’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables ».

Seigneur Jésus,

Donne-nous d’apprendre à dire « merci ! », pour rendre grâce à Dieu et le louer à l’image de ta Mère, la Vierge Marie qui chantait :

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur… Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » Donne-nous d’apprendre à dire « pardon ! »

à l’image du publicain qui se tenait au fond du temple et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel, mais qui se frappait la poitrine en disant : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! »

Donne-nous d’apprendre à dire « s’il te plait ! » avec humilité et audace pour devenir « pèlerins d’espérance » à l’image de l’aveugle Bartimée sur le chemin de Jéricho.

Seigneur Jésus,

Envoie dans nos coeurs l’Esprit Saint : Il nous introduira dans la relation filiale qui t’unit à ton Père et nous apprendra à vivre en frères les uns des autres, afin que nous puissions dire en vérité et avec confiance la prière que tu nous as toi-même apprise :

« Notre Père qui es aux cieux… »

Bonne et sainte année 2024 et que la prière vous encourageà avancer dans le monde en « pèlerins d’Espérance » !

François JACOLIN

Evêque de Luçon