ÉVêque du diocèse de luÇON

MGR JACOLIN

Hier et aujourd’hui le signe de la Crèche

Edito de Mgr Jacolin

Une nuit, il y a un peu plus de 2000 ans, un enfant est né à Bethléem en Judée et il a été couché dans la mangeoire d’une étable. Les premiers à être venus le voir étaient des bergers prévenus par des anges. Voilà à peu près tout ce qu’on sait, mais cela a changé le cours de l’histoire.

Cet humble et formidable événement nous est rapporté dans l’Evangile de Luc qui le tenait très vraisemblablement de Marie, la mère de l’enfant, elle qui – nous dit-il – « retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur. »

Il y a 800 ans, saint François d’Assise, qui avait une grande dévotion pour Jésus né pauvre dans une étable, créa la première crèche vivante. En voici le récit selon saint Bonaventure :

Trois ans avant sa mort, François décida de célébrer avec le plus de solennité possible, près de Greccio, le souvenir de la Nativité de l’Enfant Jésus, afin d’augmenter la dévotion des habitants. Il fit préparer une mangeoire, apporter du foin, amener un boeuf et un âne.

La messe fut célébrée sur la mangeoire comme autel et François qui était diacre chanta le saint Evangile, puis prêcha au peuple rassemblé la naissance du pauvre Roi qu’il nommait avec tendresse et amour l’Enfant de Bethléem.

Le seigneur Jean de Greccio affirma qu’il avait vu un enfant très beau qui reposait dans la crèche et qui parut s’éveiller lorsque le bienheureux Père François le prit entre ses bras.

Et aujourd’hui ? Hélas bien souvent, le symbole le plus visible de la fête de la Nativité du Christ est le Père Noël, créature faussement bonhomme du mercantilisme américain, accréditée par notre République laïque qui, en revanche, se montre sourcilleuse envers les représentations publiques de la Crèche, donnant ainsi dans un négationnisme rampant.

Car quoi ? Si aujourd’hui Noël est sans doute la fête la plus populaire dans le monde entier, quelles que soient les croyances des peuples, c’est bien parce que, dans la nuit de Bethléem, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

En cette fin d’année tragique où les démons de la violence semblent se déchaîner sur notre monde, particulièrement en ce Proche-Orient où naquit Jésus, rappelons-nous la prophétie d’Isaïe qui annonce la venue de l’Enfant divin de la crèche :

Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné !

Sur son épaule est le signe du pouvoir.

Son nom est proclamé :

« Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais,

Prince-de-la-Paix ».

Paix aux hommes de Bonne volonté !

« Saint François d’Assise, qui avait une grande dévotion pour Jésus né pauvre dans une étable, créa la première crèche vivante »

François JACOLIN

Evêque de Luçon