ÉVêque du diocese de luÇON

MGR JACOLIN

«Venez à l’écart, et reposez-vousVenez à l’écart, et reposez-vous»

Après ce moment béni de la messe d’ordination de l’abbé Damien Jaillet, à laquelle nous nous sommes retrouvés nombreux, voici arrivé l’été, temps des vacances, moment propice au ressourcement, à la détente, aux rencontres, à l’émerveillement, mais aussi, au rythme plus calme, au repos !

« Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)

Telle est l’invitation que fit Jésus à ses apôtres, après une mission fatigante. Peut-être vous rejoint-elle aujourd’hui ?

Nous avons la chance en Vendée de trouver des lieux de silence, de repos, et c’est tout simplement là aussi que le Seigneur nous attend. Le silence est reposant humainement. Il est également le lieu de la rencontre avec le Seigneur ; alors profitez aussi de ce temps de vacances pour vous offrir de Le rencontrer !

Les propositions pour allier repos et ressourcement spirituel ne manquent pas. Seul ou en famille, chacun peut trouver de quoi occuper ce temps salvateur (visites, concerts, pause dans un lieu spirituel …).

Vous retrouverez sur le site https://tourisme.egliseenvendee.fr/, de multiples propositions spirituelles qui ont lieu durant l’été en Vendée.

Notre magnifique département offre des lieux naturels et des monuments de toute beauté. Saint François d’Assise disait que la beauté est révélatrice de l’amour de Dieu, qu’elle est un itinéraire d’émerveillement qui amène à la louange ! ‘Laudato si’, loué sois tu ! Acte de louange, qui fait contempler, admirer, s’émerveiller, mais qui fait aussi se décentrer de soi-même !

Les vacances nous offrent le temps d’avoir une attention particulière, singulière, aux autres rencontrés sur nos lieux de vacances, mais aussi aux membres de nos familles ou de nos voisinages. Que nos cœurs demeurent attentifs aux autres !

Je n’oublie pas en ce début d’été, toutes les personnes qui travailleront, seront présentes pour l’accueil et le bien de tous ; acteurs du tourisme, de la restauration et de l’hébergement, tous les soignants, les personnes qui œuvrent pour la sécurité de tous, et ceux qui, dans les paroisses continueront le service des célébrations, des sacrements, de l’accueil… Je les remercie.

Le pape François m’ayant appelé ce 22 juin, à être l’administrateur apostolique ‘sede plena’ du diocèse de La Rochelle et Saintes, j’aurai à en assurer la gouvernance. Je demeure cependant prioritairement évêque de Luçon et ai à cœur de continuer l’an prochain mes visites pastorales en Vendée ; moments de rencontres avec les prêtres et les communautés paroissiales qui sont pour moi une priorité.

En vous souhaitant à chacun un bel été, je confie à votre prière nos frères et sœurs voisins, occasion pour nous peut-être, d’entendre l’invitation du prophète Isaïe nous dire : « Élargis l’espace de ta tente « (Is 54,2).

Que Dieu vous bénisse !

« Que nos cœurs demeurent attentifs aux autres ! »

+ François JACOLIN

Evêque de Luçon