VicairE GÉNÉRAL

Abbé Dominique LUBOT

« Une vision du Ciel pleine de joie et d’espérance ! » 

édito novembre 2023

L’automne est désormais bien installé, et l’on voit les journées diminuées. L’entrée dans cette période peut influencer notre moral… Mais l’Eglise nous donne un antidote bien efficace à travers sa liturgie ! Elle nous invite à tourner notre regard vers le Ciel, en dépassant ce qui est visible aux yeux de chair pour contempler le monde invisible…

Déjà, début octobre, nous étions invités à prier les anges et des saints très populaires comme la Petite Thérèse et St François d’Assise. Au mois de novembre, dès le premier jour, avec la solennité de la Toussaint, nous pouvons dire avec l’auteur du livre de l’Apocalypse : « J’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. » (Ap 7, 1ère lecture de la Toussaint)

La liste de la foule des saints est longue pour l’Eglise ! De même pour notre diocèse de Luçon ! On peut penser, pour ne citer que les ‘officiels’ et les plus connus, à St Hilaire de Poitiers, Ste Radegonde, St Philbert, St Louis-Marie Grignion de Monfort, Ste Marie-Euphrasie Pelletier, St Pierre-Henri Dorie… Il nous faut maintenant en ajouter un nouveau !

Né à la Roche le 8 novembre 1823 et baptisé à la Roche, le 3 janvier suivant, il nous est présenté désormais comme un Bienheureux à prier et à apprendre à connaitre : le Bienheureux Henri Planchat a été béatifié le 22 avril dernier.

Il se trouve que, providentiellement, nous fêtons cette année les 200 ans de sa naissance et de son baptême. Le Bienheureux veut se faire connaitre ! Inconnu par la majorité d’entre nous, il mérite qu’on le découvre. Sa vie est très édifiante et inspirante. Les festivités des 200 ans se déroulent sur trois jours, un triduum, du 7 au 9 novembre, à la Roche sur Yon, et nous donnent une occasion unique de le rencontrer.

Avec ce nouvel exemple, nous avons de nouveau une preuve que notre terre de Vendée est une terre de saints ! Et nous sommes de cette terre …

Tous les saints sont là pour nous montrer l’exemple, et pour nous faire penser à tous les autres, bien cachés, de nos proches, de nos familles qui ont vécu dans l’Amour de Dieu et le désir du Ciel… Ils nous invitent à les regarder, à les prier mais aussi à les imiter. N’attendons pas pour les suivre !

Cette vision du Ciel est pleine de joie et d’espérance. Cette espérance, notre pape François nous l’a rappelée en publiant l’exhortation apostolique « C’est la Confiance » le 15 octobre dernier, à l’occasion des 150 ans de la naissance de Ste Thérèse de Lisieux.

Cette espérance et cette joie, nous sommes appelés à les annoncer au monde ! Car, comme le dit St Paul, « la charité nous presse » (2 Co, 5, 14). Le rassemblement Kérygma, des 20-23 octobre derniers, organisé par la Conférence des évêques de l’Eglise en France oriente nos diocèses dans une dynamique missionnaire !

Belle fête de la Toussaint ! Et bon cheminement vers la sainteté et le Ciel…

Notre terre de Vendée est une terre de saints

Abbé Dominique Lubot

Vicaire général