Vie du diocèse
Péleringa 2022 organisé par le diocèse de Luçon

Direction la Terre Sainte, Lourdes, Medjugorje ou encore la Corée du Sud

Les pèlerinages diocésains présentent leur programme pour l’année 2022. Les conditions sanitaires s’améliorant, les destinations à l’étranger reprennent une belle place dans les propositions. Notamment avec le retour de la Terre Sainte ou de nouvelles destinations comme la Corée du Sud et Medjugorje.

Depuis 2 ans le service des pèlerinages de Vendée rongeait son frein, ne pouvant proposer un programme complet ou devant annuler en dernière minute certaines destinations. Pour cette année 2022, c’est avec une grande joie que les équipes proposent de reprendre la route pour les pèlerinages étrangers. Comme pour cette année 2021, les Vendéens pourront marcher sur les pas des saints apôtres à Rome et Assise. Mais ils vont pouvoir découvrir de nouvelles destinations. La Corée du Sud en fait partie. Sur les pas de Saint Henrie-Dorie, prêtre Vendéen et missionnaire, ce sera l’occasion de connaître les saints martyrs de Corée en septembre prochain. Avant cela, en mai 2022, les pèlerins iront à la découverte de Medjugorge en Bosnie-Herzégovine, proposée pour la première fois. Un sanctuaire mondialement connu où les pèlerinages y sont autorisés par le pape François depuis le 12 mai 2019.

En France, le Sud de la France accueillera dans les beaux jours du mois de juin, les pèlerins qui souhaitent découvrir le patrimoine, l’histoire et la spiritualité des abbayes. Un séjour en compagnie de nos amis pèlerins du Quebec.

Les Vendéens retrouvent la Terre Sainte et Lourdes Qui n’a jamais rêvé de marcher sur les pas du Christ ? Cette année la Terre Sainte réouvre ses portes. Un pèlerinage à l’initiative de la paroisse Sainte Marie des Olonnes est ouvert à tous. Nazareth, Tibériade, Bethléem, Jérusalem : tous ces noms que nous entendons dans l’Evangile prennent vie dans ce parcours de 10 jours. Visites, explications historiques et rencontres et temps de prière rythment ce pèlerinage aux origines de la Foi chrétienne.

En France, si près de 200 Vendéens se sont réunis à Lourdes en juillet dernier, cette année sera particulièrement marquée par les 150 ans des pèlerinages du diocèse dans le plus grand sanctuaire marial. « Marie est la protectrice de la Vendée qui va se ressourcer auprès d’elle à Lourdes depuis 150 ans et qui a été consacrée à son cœur Immaculé » rappelle notre évêque, Mgr Jacolin, dans son message pour l’Année Mariale. Le pèlerinage Vendéen aura donc une saveur toute particulière cette année pour ces deux dates au printemps et à l’été. Les Vendéens sont invités à se rendre massivement à Lourdes cette année. A noter qu’en avril le pèlerinage s’invitera en ouverture de la Semaine Sainte.

FO’M