Evêque du diocèse de Luçon

Édito de Mgr JACOLIN

« Vous êtes venus vers Jésus le médiateur
d’une Alliance nouvelle »

Mgr jacolin

« Les paroisses sont le lieu où s’approfondit notre vie d’enfant de Dieu »

Voici la rentrée. Est-ce une perspective bien enthousiasmante de retrouver le temps de l’ordinaire de nos vies, avec son lot de routine et de banalité ?

Et pourtant, c’est dans ce temps ordinaire que se joue la vérité de nos vies. Nous allons découvrir nos nouvelles paroisses avec des efforts à fournir pour élargir notre regard et faire paroisse avec davantage de communautés locales.

Mais sommes-nous encore fidèles à nos paroisses ? Le premier service que nous pouvons leur rendre, c’est d’être présents, en particulier aux messes dominicales.

Bien sûr, il est légitime et bon d’avoir des temps de ressourcement spirituel selon nos sensibilités : groupes de partage, communautés de vie, pèlerinages, récollections… Mais que cela ne devienne pas un prétexte pour délaisser notre communauté paroissiale. En effet, les paroisses, quelles que soient leurs limites, sont le lieu habituel où s’approfondit et s’élargit notre vie d’enfant de Dieu.

Parfois, hélas, nos communautés paroissiales sont minées par des querelles intestines sans fin. C’est bien souvent parce que nous avons perdu le regard de foi qui permet de découvrir la lumineuse beauté du mystère pascal qui est à l’œuvre invisiblement au cœur de nos assemblées paroissiales.

Un passage de la parole de Dieu que nous avons entendu le dernier dimanche d’août, passage visionnaire plein de souffle tiré de la lettre aux Hébreux, me revient à l’esprit :

« Vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le Médiateur d’une alliance nouvelle ».

Quand nous nous retrouvons le dimanche dans nos églises de Vendée – que nous soyons une dizaine de personnes ou plusieurs centaines – est-ce bien ce profond regard de foi que nous portons pour avancer ensemble « vers la ville du Dieu vivant…, vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle » ?

François JACOLIN, Evêque de Luçon