Accueillir un enfant, une belle aventure !

Au cours de cet été, une cinquantaine de familles vendéennes accueillent des enfants, par l’intermédiaire du Secours Catholique, pour deux à trois semaines de vacances. Avec générosité et simplicité, ces familles permettent à des enfants de sortir de leur quotidien, pour goûter les joies simples d’un été au grand air. Marylène et Jean accueillent ainsi pour la quatrième année consécutive la jeune Amandine, âgée de 9 ans, qui habite Saumur.

Ce couple chaleureux réside au Château d’Olonne. Parents de deux grandes filles, trentenaires, ils n’ont pas de petits-enfants. C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de se porter volontaire pour être famille d’accueil avec le Secours Catholique, Marylène étant engagée comme bénévole depuis plusieurs années au sein de l’antenne des Sables. « Une amie m’en a parlé il y a cinq ans, elle vivait déjà cet accueil d’enfants depuis plus de vingt ans. Elle m’a proposé de faire de même. Avec Jean, nous avons dit « oui », car nous sommes heureux de pouvoir faire profiter les enfants du bon air des Sables d’Olonne ! », raconte Marylène.

La première année, le couple a ainsi reçu pendant trois semaines un jeune garçon, et depuis quatre ans, ils sont la famille d’accueil d’Amandine. La fillette timide aux grands yeux bleus, qui habite dans le Maine-et-Loire à Saumur, apprécie beaucoup de venir chez Jean et Marylène pendant les vacances d’été. Elle profite ainsi d’un cadre de vie agréable : « J’aime la piscine, la plage et faire de la trottinette ». Elle peut compter sur l’attention du couple de retraités, et tisse des liens avec d’autres enfants, également accueillis par des familles vendéennes. Elle retrouve aussi son frère Maxime, qui est dans une famille d’accueil, à la Roche-sur-Yon. « Il y a une vraie fraternité entre toutes les familles ; nous nous retrouvons régulièrement pour des balades communes, des repas partagés… », souligne Jean.

Pour ce retraité de la marine marchande, la venue d’Amandine est l’occasion de lui faire découvrir le milieu maritime, les bateaux, la pêche. « Elle vit des choses qui la sortent d’un quotidien pas toujours facile ». Marylène, après avoir consulté la mère de la fillette, l’a aussi emmenée à la messe au Château d’Olonne. « C’était une découverte pour elle, mais elle a apprécié », explique cette catholique engagée dans la paroisse. Tout au long de l’année, le lien reste entre le couple sablais et la fillette. Ils s’appellent régulièrement pour se donner des nouvelles, au moment de Noël et de l’anniversaire d’Amandine. Le couple voit ainsi la fillette évoluer et grandir, et trouvent beaucoup de joie à lui témoigner de l’affection. « Cela change notre vie, c’est sûr ! », concluent-ils avec reconnaissance.

ADL

Découvrez l’article complet dans le dernier numéro de Catholiques en Vendée