, la fédération sportive éducative de l’Enseignement

A quelques jours du passage de la flamme olympique en Vendée, et alors que l’année scolaire a été rythmée par de nombreuses activités sportives dans les établissements scolaires, Stéphane Billaud évoque sa passion pour le sport, mais aussi son engagement comme directeur de l’UGSEL Vendée, la fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique.

« Je dois beaucoup au sport. Cela m’a aidé à me construire, à m’épanouir, lorsque j’étais plus jeune, mais aussi comme adulte », évoque d’emblée celui qui conduit l’action de l’UGSEL 85 depuis plus de 13 ans. « C’est à l’entrée au collège à Chantonnay que j’ai découvert l’athlétisme, notam­ment par l’UGSEL. Cette discipline m’a permis de m’affirmer, de me dé­passer, d’avoir confiance en moi. Avec la confiance, on peut tout ! A ce moment-là, j’ai formulé le voeu de devenir prof d’EPS plus tard ! », raconte ce natif de Saint Vincent Sterlanges. Stéphane a ainsi réalisé son rêve et a exercé de nombreuses années comme professeur d’EPS au lycée Sainte Marie de Chantonnay. Une expérience riche qui l’a profondément mar­qué : la formation de la personne, dans toutes ses dimensions, grâce au sport, a permis à de nombreux élèves de trouver leur place et de s’épa­nouir. « L’entraide et le dépassement de soi : tout cela aide les jeunes à se construire », témoigne Stéphane Billaud.

Lorsqu’on lui propose de prendre la direction de l’UGSEL, cette structure qui oeuvre en collaboration avec la Direction de l’Enseignement catho­lique, le professeur d’EPS n’hésite pas longtemps. « C’était pour moi une belle opportunité. Je dois beaucoup à l’UGSEL, grâce à qui j’avais décou­vert le sport étant jeune. L’UGSEL est une grande famille avec des belles valeurs dans lesquelles je me retrouve pleinement depuis de nombreuses années : l’engagement au sein de l’association de nombreux bénévoles, mais aussi d’une équipe de salariés, qui se dépensent sans compter pour faire vivre des expériences sportives dans les écoles, collèges et lycées de Vendée », confie avec reconnaissance Stéphane Billaud.

Depuis septembre 2011, il oeuvre donc avec dévouement comme direc­teur de l’UGSEL, secondé par une assistante administrative et une édu­catrice sportive, et travaille en collaboration avec Nicolas Mériau, chargé de mission et référent EPS pour le premier degré à la DEC. L’équipe, « qui s’entend très bien et va de l’avant », est aussi entourée de différentes commissions. Tous ont un même objectif : proposer de nombreuses ani­mations, projets, pour développer le sport dans tous les établissements scolaires, pour les classes de maternelle jusqu’au lycée afin de favoriser la formation intégrable de la personne humaine.

Générosité et engagement

L’UGSEL veille à ce que tous aient les mêmes possibilités : ainsi, pour des écoles qui ont moins de moyens, 80 kits de sport à louer sont à disposi­tion, avec des équipements permettant de faire du rugby, du cerf-volant… ou de la sarbacane ! Au cours de cette année olympique, alors que tous les regards sont tournés vers la flamme, qui sera de passage en Vendée le 4 juin, l’UGSEL s’est particulièrement mobilisée avec le dispositif ‘Prends-toi aux jeux !’. Rassemblements sportifs, avec notamment 500 gymnastes accueillis à Moutiers les Mauxfaits fin mai, mais aussi le ‘Relais du coeur’ et la semaine olympique et paralympique, mi-avril : un programme riche et varié a été proposé et décliné dans de très nombreux établissements vendéens. « Beaucoup de territoires ont organisé de beaux évènements sportifs, comme par exemple à Montaigu ou à Saint Jean de Monts », se félicite Stéphane Billaud qui note la grande générosité et l’engagement sans faille de nombreux bénévoles pour cette année de Jeux olympiques. Le sport peut-il être au­jourd’hui considéré comme une nouvelle religion ? Sté­phane Billaud le reconnaît, et pointe quelques inquié­tudes pour l’avenir, notam­ment dans le football. « Le manque de respect grandis­sant envers l’arbitre m’in­quiète », confie-t-il. « Il faut encourager l’apprentissage des jeunes pour l’arbitrage lors des tournois départe­mentaux », estime Stéphane Billaud, qui espère aussi des décisions au plus haut niveau des instances nationales et internationales.

Pour ce père de deux grands enfants passionnés comme lui par le sport, qui est aussi grand-père d’un petit gar­çon de deux ans, le sport reste une belle école de vie, à encourager, sans tomber dans les excès… A 59 ans, Stéphane aime profiter plei­nement des bons moments en famille. « Après les aléas de la vie, que chacun peut traverser, tout réside dans la façon dont on rebondit », conclut-il avec une méta­phore sportive…

Anne Detter-Leveugle