Corinne Belaud et Marie Bonneau

Damien Jaillet : « Je donne ma vie par amour pour Dieu et Son Eglise »

L’abbé Damien Jaillet, 32 ans, sera ordonné prêtre pour le diocèse de Luçon le dimanche 18 juin à 15 h 30 à la cathédrale. Une grande joie pour lui et pour toute l’Eglise ! A quelques jours de son ordination, Damien évoque son futur ministère et son attachement à sa Vendée natale, alors qu’il s’apprête à donner sa vie au Seigneur dans le sacerdoce.

La joie se lit sur le visage de celui qui sera ordonné bientôt prêtre. Et Damien le confirme d’emblée : « Oui, une joie et une paix profondes m’habitent, la joie de me donner au Bon Dieu et de me mettre au service de Son peuple ». Il poursuit : « Je suis heureux de pouvoir transmettre la Parole de Dieu, ce que je fais déjà dans mon ministère diaconal. C’est aussi une grande joie de donner les sacrements, de conduire les gens à la vie divine, d’être le canal pour qu’ils la reçoivent. Accompagner les personnes qui viennent frapper à la porte de l’Eglise me rend vraiment heureux. La soif de Dieu les habite, même s’ils n’en ont pas forcément conscience… ». Pour Damien, il s’agit alors de les faire cheminer vers Lui, de les aider à ouvrir leur cœur pour que le Seigneur vienne y faire Sa demeure. « Lors de la préparation au sacrement du baptême ou du mariage, je vois que les cœurs sont touchés ».

L’eucharistie, qu’il aura la joie de célébrer prochainement, est appelée à être la source et le sommet de toute vie chrétienne. Pour lui, les paroles de Jésus lors de la Cène sont le fondement sur lequel tout disciple du Christ doit fonder sa vie. « Nous vivons de l’eucharistie. Elle nous fait vivre comme baptisés et nous donne la force d’être des témoins ». Le sacrement de la réconciliation, qu’il donnera bientôt, est aussi important pour le monde aujourd’hui. « Je me sens très petit devant ce mystère du pardon que Dieu nous donne, devant les personnes que nous recevons et qui portent des croix si lourdes. Je m’en remets vraiment à la miséricorde de Dieu, en cherchant moi-même à être miséricordieux comme le Christ l’est, en me mettant à Son écoute pour pouvoir transmettre une parole qui console et relève »… (Article complet dans le Catholiques en Vendée numéro 219)

 

 

Recevoir catholiques en vendée