diocèse de Luçon

REPORTAGE
Ordination Mgr Jean Bondu

Riche de nombreux édifices anciens, signes de la foi catholique qui a traversé les siècles, le diocèse de Luçon ne manque pas de belles découvertes à faire au cours de cet été. Plusieurs ouvrages, récemment publiés, permettent ainsi d’approfondir ce patrimoine spirituel vendéen.

Direction le Sud Vendée où cette année 2023 marque un anniversaire notable : celui des 600 ans de l’église Notre Dame de Fontenay le Comte. Depuis le mois d’avril, une programmation festive et diverse est proposée par la ville, la paroisse Sainte Claire et l’association des amis du patrimoine religieux. (cf. article CEV avril).

A l’occasion de cet anniversaire, un livre retraçant l’histoire de ce ‘monument dans son territoire’ a été publié par William Chevillon, aux éditions du CVRH (Centre vendéen de recherches historiques), alternant photographies de qualité et textes explicatifs. On découvre dans l’ouvrage l’histoire de Notre Dame de ses débuts du XVe siècle, à sa crypte romane, jusqu’aux dernières restaurations. Un monument incontournable dans l’histoire de l’art en Vendée et en Poitou qui révèle encore aujourd’hui quelques-uns de ses secrets et qui mérite une visite à l’occasion de ces 600 ans.

« Le projet de ce livre est né assez naturellement dans le cadre des festivités de cette année. Il n’existait pas pour Notre Dame de Fontenay, jusqu’alors, un ouvrage qui croisait à la fois l’histoire et l’histoire de l’art », indique son auteur, qui connaît bien la ville et qui y est très attaché. « L’église s’inscrit vraiment au cœur d’un territoire plus large que la ville ». Sa flèche, de 80 mètres de haut, est visible à des kilomètres à la ronde. « C’est l’une des caractéristiques notables de l’édifice », précise William Chevillon. La structure de la flèche, qui date du XVe siècle, n’a pas bougé depuis sa construction, et c’est un cas exceptionnel. « Il s’agit d’une des plus grosses constructions gothiques de cette époque, qui demeurent encore aujourd’hui dans le grand Ouest et aussi en Vendée, la plupart des flèches datant du XIXe siècle ». Autres caractéristiques : la taille et le volume de l’édifice, et à l’intérieur, ses deux piliers massifs, datant du XVe siècle, mais aussi la crypte et les vitraux, véritables catéchèses à découvrir et méditer lors des visites.

Lorsque l’on arrive à Fontenay, il est saisissant de voir combien la ville est structurée autour de l’église. Elle marque véritablement le quotidien des Fontenaisiens, tant par sa présence remarquable que par le fond sonore, avec le beffroi qui sonne tous les quarts d’heure. William Chevillon souhaite que le public (re)découvre ce joyau patrimonial. « Il me semble important que les gens s’approprient cet édifice, qu’ils n’y soient pas indifférents ».

Pour se faire, à l’occasion des 600 ans, une programmation festive est proposée cet été : conférences, concerts, exposition… Un accueil estival est organisé tous les jours de 15 h à 18 h, à partir du 10 juillet jusqu’au 20 août. Lundi 14 août, une veillée et une procession mariale auront lieu à 20 h 30. Le mardi 15 août, jour de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, une messe solennelle, présidée par Mgr Jacolin, sera célébrée à 10 h 30 en l’église Notre Dame.

Marie, Etoile de la mer

Les Vendéens et la mer à travers leur patrimoine religieux : c’est ce qui a intéressé Jean-François Henry et Anne Billy, respectivement docteurs en histoire et en histoire de l’art dans l’ouvrage ‘Quand la mer envahit le sanctuaire’, édité également par le CVRH en début d’année.

« Le patrimoine religieux maritime de la Vendée constitue, tout au long du littoral, un héritage qui témoigne de la profonde dévotion des gens de mer depuis des siècles », précisent les auteurs. « Plus qu’un seul inventaire d’objets et de monuments, il s’agit d’une invitation au voyage qui est lancée, au cœur du monde de la mer ». Jean-François Henry, natif de l’Ile d’Yeu, et sensibilisé depuis longtemps au patrimoine religieux maritime, explique la genèse de cet ouvrage. « Déjà en 2016, j’avais publié un livre sur l’ex-voto de la chapelle de la Meule, et avait donc évoqué ce lien particulier entre la mer et la religion. Je me suis dit alors qu’il serait intéressant d’étendre mes recherches à tout le littoral vendéen, si riche de ce patrimoine religieux maritime ».