diocèse de Luçon

Vie du diocèse
Ordination sacerdotale de Frère Jean-Maxime

JMJ 2023 : la Vendée se prépare !

Ce sera sans nul doute l’un des évènements phares de l’année 2023 ! Les Journées mondiales de la Jeunesse se dérouleront au Portugal l’été prochain : du 25 juillet au 6 août, les jeunes catholiques seront accueillis d’abord dans les diocèses, avant une semaine à Lisbonne, où ils retrouveront le Saint Père. En Vendée, la dynamique est lancée et des dizaines de jeunes ont ainsi participé à la soirée de lancement, dimanche 20 novembre, au jour de la fête du Christ Roi, qui, chaque année, est l’occasion de célébrer des mini-JMJ dans les diocèses.

Evènement incontournable qui a déjà marqué la vie de millions de jeunes catholiques dans le monde entier, les prochaines JMJ se dérouleront au Portugal, au cours de l’été 2023 ! Les JMJ sont une belle aventure humaine et spirituelle, où de nombreux jeunes, entre 18 et 35 ans, font l’expérience de l’Eglise universelle, grandissent dans leur foi et approfondissent les liens avec leurs frères et soeurs dans le Christ. « Bien plus que des vacances spirituelles entre amis, les JMJ sont l’occasion d’aller à la rencontre : d’abord des autres, qui comme nous, partagent la même foi, mais aussi et d’abord à la rencontre du Seigneur Lui-même », témoigne ainsi Matthieu.

Ces JMJ se dérouleront, comme à chaque édition, en deux temps : du 25 au 30 juillet, les catholiques du monde entier se rendront dans les différents diocèses du Portugal. Les jeunes de Vendée seront accueillis dans le diocèse de Coimbra, à quelques centaines de kilomètres au nord de Lisbonne. Rencontre des paroissiens, découverte du diocèse et de la culture locale, temps de prières et de partages, célébrations seront ainsi au programme, avant de rejoindre Lisbonne à partir du 1er août et jusqu’au dimanche 6 août, pour retrouver les participants du monde entier et le pape. Tout le monde est invité à participer à ces JMJ au Portugal, dès lors que l’on a 18 ans révolus. Etudiants, jeunes pros, scouts : c’est le rendez-vous de tous ceux et celles qui veulent vivre une belle expérience spirituelle, dans la joie et la ferveur ! Cette rencontre internationale est placée sous le regard bienveillant de la Vierge Marie. Le thème retenu pour cette édition 2023 s’inspire de l’Evangile de Saint Luc et de la Visitation : « Marie se leva et partit en hâte » (1, 39).

En Vendée, comme dans de nombreux diocèses en France, la fête du Christ Roi, le dimanche 20 novembre, a permis de lancer officiellement les JMJ : la messe en l’église Saint Louis a ainsi rassemblé de nombreux jeunes. Mgr Jacolin, qui présidait la célébration, a exhorté les jeunes à suivre l’exemple de la Vierge Marie pour se préparer à bien vivre ces JMJ l’été prochain : « Comme elle, mettez-vous en chemin, dans la foi, l’espérance et la charité, pour accueillir le Seigneur dans vos vies. C’est à sa suite que nous pourrons aussi accueillir la royauté du Christ dans nos coeurs ».

La soirée qui a suivi la messe a été l’occasion pour les jeunes Vendéens de faire connaissance avec l’équipe diocésaine, de découvrir des spécialités culinaires du Portugal, d’en savoir plus sur le programme établi pour les deux semaines, mais aussi d’entendre des témoignages d’anciens participants aux JMJ. Lucie, membre de l’équipe d’animation diocésaine, raconte comment elle a participé aux JMJ de Cracovie en 2016 avec le groupe du diocèse de Luçon : « Il faut savoir déjà que mes parents se sont rencontrés aux JMJ de Czestochowa en 1991 ! Ce qui m’a marquée profondément aux JMJ en Pologne, c’est la joie ! La joie est partout aux JMJ ! Joie de partager, chanter, célébrer ensemble le Seigneur ! ». La jeune femme invite ainsi les jeunes présents à vivre eux aussi cette belle aventure.

Lancement JMJ2023 Vendée

Thomas, jeune pro venu de Fontenay le Comte, est ainsi partant pour rejoindre le groupe des Vendéens : « C’est parfois difficile de vivre sa foi lorsque l’on est seul, dans un milieu professionnel qui n’est pas toujours bienveillant avec les cathos ! Etre aux JMJ avec d’autres jeunes, partager ensemble ce qui nous fait vivre, cela me semble vraiment important », explique le jeune homme. Le Père François Raimbault, prêtre référent pour l’équipe diocésaine, rappelle aussi que « les JMJ sont pour tous. Que l’on soit catho pratiquant, ou un peu plus éloigné ou en recherche. C’est véritablement un beau lieu d’évangélisation ! ».

Rencontres, découverte et prière

Le programme détaillé des quinze jours était particulièrement attendu ! Les Vendéens partiront le mardi 25 juillet au matin, pour 24 heures de car, avant d’arriver dans le diocèse de Coimbra qui les accueille, au centre du pays. Une étape à Lourdes est prévue pendant le trajet, comme l’ont souhaité les évêques français. L’arrivée dans les familles d’accueil sera l’occasion de beaux échanges, de partage et de découverte de la culture locale, de prière et de célébrations. « Les Portugais nous préparent un beau programme avec des surprises aussi ! », indique le Père François. Autre étape mariale prévue pendant le séjour, également demandée par les évêques : Fatima, pour que les jeunes pèlerins découvrent ce message de la Vierge Marie, un appel à la conversion et à la paix dans le monde.

Puis, le 31 juillet, direction Lisbonne, la capitale portugaise, pour retrouver les milliers de jeunes. A partir du mardi 1er août, auront lieu différents moments, comme pour chaque JMJ : messe d’ouverture avec le cardinal-patriarche de Lisbonne, festival de la jeunesse, catéchèse avec les évêques, messe quotidienne… Le Pape François sera accueilli le jeudi 3 août, puis le vendredi 4 août aura lieu un Chemin de croix, avant une veillée le samedi et la messe d’envoi célébrée par le Saint Père le dimanche 6 août. Les Vendéens seront de retour le lundi 7 août en fin de journée.

Les inscriptions vont s’ouvrir d’ici début décembre. Pour ceux qui sont sûrs de participer, il est souhaitable de s’inscrire avant le 31 décembre, afin de pouvoir bénéficier de réductions sur le coût global. Celui-ci est défini à 690 euros par jeune pour les deux semaines, un prix qui comprend le transport, l’hébergement, la nourriture, et la participation aux frais d’organisation. « Nous souhaitons organiser différentes actions, ventes de produits dérivés, aux cours des prochains mois afin d’aider au financement de ce pèlerinage, et faire baisser le coût total », indique Alicia, coordinatrice de l’équipe diocésaine des JMJ. Une aide financière pour participer aux JMJ peut être aussi une idée de cadeau de Noël pour les parents ou les grands-parents ! Le dimanche 5 février, une quête impérée pour les JMJ aura lieu dans les diocèses en France, et « une caisse de solidarité est aussi lancée afin de permettre à ceux qui auraient des difficultés financières à pouvoir quand même participer ». L’équipe vise un objectif d’au moins 98 jeunes, pour remplir deux cars… Les inscriptions définitives sont fixées en mars/avril.

L’objectif est désormais de constituer des équipes, avec des participants dans les différents doyennés, pour faire connaître et inviter largement les jeunes à rejoindre l’aventure JMJ 2023. L’équipe diocésaine se tient à la disposition des jeunes pour organiser divers rendez-vous locaux, comme cela a pu déjà avoir lieu à Luçon, en octobre par exemple. La messe d’envoi officielle des Vendéens pour ces JMJ 2023 aura lieu le dimanche de Pentecôte, le 28 mai prochain, en présence de Mgr Jacolin.

Article complet sur Catholiques en Vendée

Anne Detter-Leveugle

JMJ 2023, infos pratiques

Pour suivre toutes les infos liées aux JMJ 2023, rendez-vous sur la page Facebook ‘JMJ Lisbonne 2023-diocèse de Luçon’. Mail : jmj@diocese85.org ou jeunes@diocese85. org

Contacter le 06 58 48 76 43. A découvrir aussi l’ensemble du programme sur le site : eglise.catholique.fr/ jmj-journees-mondiales-jeunesse/jmj-2023-lisbonne

Pour ces JMJ portugaises, 13 saints patrons ont été choisis pour accompagner les jeunes : Saint Jean-Paul II, Saint Jean Bosco, le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, la bienheureuse Chiara Badano ou encore le Bienheureux Carlo Acutis. Des belles figures de sainteté données en exemple, qui, dans la diversité de leurs vocations et de leurs charismes, peuvent inspirer les générations actuelles.

Les premières JMJ ont eu lieu en 1985, à l’initiative du pape Saint Jean-Paul II. Elles se sont déroulées en France, à Paris, il y a 25 ans, en août 1997, et ont marqué de nombreux jeunes catholiques, issus de ‘la génération Jean-Paul II’. La dernière édition s’est déroulée en janvier 2019 au Panama.