Vie du diocèse
Installation des Sœurs de Matarà à Luçon

Samedi 19 mars, en la fête de Saint Joseph, Monseigneur François Jacolin a installé une nouvelle communauté de sœurs de vie apostolique, dans l’ancienne maison canoniale à Luçon. Il s’agit de l’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara. Cet Institut, qui compte 1 600 sœurs présentes dans 43 pays du monde, a pour finalité l’évangélisation de la culture, c’est-à-dire porter la parole du Christ dans tous les domaines. Fondée en 1988 en Argentine, cette communauté est composée de religieuses apostoliques et contemplatives.

Quatre d’entre elles, apostoliques, viennent ainsi de s’installer à Luçon et seront au service de la paroisse. Après la messe, un déjeuner convivial et festif avec Mgr Jacolin, l’abbé Alexandre-Marie Robineau, curé, et les paroissiens, s’est déroulé dans le jardin de la maison canoniale.

L’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará, est une communauté religieuse de droit diocésain fondée par le Père Carlos Miguel Buela le 19 mars 1988 à San Rafael en Argentine. Cet institut, avec l’Institut du Verbe Incarné (IVE) pour les religieux et le Tiers-Ordre séculier, forment l’unique Famille Religieuse du Verbe Incarné. Les deux instituts religieux partagent le même charisme et chacun d’eux comporte des branches actives et contemplatives. Leurs membres professent les vœux de chasteté, pauvreté, et obéissance, auquel est ajouté un quatrième vœu: celui de consécration d’amour à Marie, selon la méthode de Saint Louis Marie Grignon de Monfort. Cet Institut a été fondé avec « l’unique désir de donner à Jésus-Christ des épouses selon son Cœur » ; c’est pour cette raison que la vocation principale des religieuses est d’être épouses de Jésus-Christ et mères des âmes par les vœux de la consécration, réalisant ainsi sa propre féminité.

Soeurs Matarà

Avec la profession religieuse, les sœurs engagent toutes leurs forces pour évangéliser la culture. De là l’amplitude de leur apostolat, puisque les sœurs s’engagent dans l’annonce de la Parole de Dieu dans toutes ses formes : par l’étude et l’enseignement dans des universités et écoles, par les moyens de publications, par la catéchèse et les patronages, par des missions populaires et exercices spirituels, par l’éducation et la formation chrétienne des enfants et jeunes, par les œuvres de charité envers les plus nécessiteux (enfants abandonnés, handicapés, malades, personnes âgées, etc).

En France, il y a trois maisons de vie apostolique : une dans le diocèse de Fréjus-Toulon, une dans le diocèse de Bayonne-Lescar et Oloron, une dans le diocèse de La Rochelle à Saintes. Il y a aussi une maison de vie contemplative dans le diocèse de la Rochelle à Saint Fort sur Gironde.

Anne Detter