La paroisse Sainte Thérèse de la Châtaigneraie

Située à l’extrême Est du diocèse, la paroisse Sainte Thérèse de la Châtaigneraie compte 19 clochers : un territoire rural, comptant 16 500 habitants, qui est la réunion de deux anciennes paroisses (Saint Christophe des Châtaigniers et Saint Pierre en Pareds).

Sous le patronage de Sainte Thérèse de Lisieux, la paroisse s’attache à vivre de la spiritualité de la sainte normande, dont l’Eglise fête les 150 ans de la naissance cette année. Pour découvrir cette figure, un pèlerinage à Lisieux a été organisé en septembre dernier. « Ce fut une journée très agréable et riche, qui nous a permis d’approfondir le message de la petite Thérèse, elle qui faisait tout par amour », explique Eliane Gourmaud, membre de l’équipe pastorale. Avec l’abbé Bernard Rabiller, les paroissiens ont ainsi découvert le Carmel et la basilique.

Depuis plus d’un an maintenant, Sainte Thérèse inspire largement les paroissiens des 19 relais. « Il faut noter que, dans chacune de nos églises, nous avons une statue ou un vitrail qui la représente », précise le père Michel Grolleau, le curé. Un calendrier de l’année 2024, disponible à la vente, a ainsi été réalisé avec toutes les photos de Sainte Thérèse, et lors de la fête de la paroisse, le dimanche 15 octobre dernier, l’accent a été mis sur la vie de la Sainte. « Un livret a été remis à chaque enfant, et une exposition de tableaux, la représentant aux différents moments de son existence, a été présentée. A la fin de la messe, au moment de l’envoi, les enfants ont aussi lancé une pluie de roses, jusqu’à la statue de Sainte Thérèse », raconte Karen Olivier, laïque en mission ecclésiale, pour la pastorale de l’enfance. Cette fête de la paroisse a été un beau moment de fraternité et de rencontres : « Il est en effet important de vivre des moments fraternels, se réunir tous ensemble, car le territoire de la paroisse est vaste », précise le père Grolleau.

Continuer d’assurer une présence chrétienne au sein des différents relais, la plupart étant des très petites communes, reste primordial : c’est ce qui doit être mis en place avec les prochaines communautés ecclésiales de proximité, dont la réflexion a commencé au sein de la paroisse.

Au cours de l’Avent qui approche, les enfants vont pouvoir cheminer pour se préparer à la fête de Noël. La paroisse propose ainsi un calendrier de l’Avent avec un conte et différentes activités à réaliser au cours des semaines qui précèdent (réalisation d’une crèche, photophore, sablés, et décorations). C’est un moyen d’associer les enfants des 12 écoles privées de la paroisse, ainsi que les élèves scolarisés dans l’école publique, qui ont de la catéchèse le mercredi après-midi. Au cours de l’année pastorale, différents temps forts d’éveil à la foi, liés aux fêtes liturgiques, sont proposés le dimanche matin, aux enfants de 2 à 7 ans, en lien avec Michel Giraud, l’un des deux diacres de la paroisse.

Pour la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne, différentes équipes sont mobilisées : outre un nombre stable de bébés pour les baptêmes, cette année, sept enfants en âge scolaire se préparent à recevoir ce premier sacrement, qui les fera entrer dans l’Eglise. Pour les adolescents, différentes propositions sont faites : participation au pèlerinage diocésain à Lourdes, camp vélo Saint Henri Dorie, récollections ‘Viens et vois’ ou Ecole de prière. « Plusieurs familles de la paroisse sont des fidèles de ces temps forts vécus en diocèse ».

Le Secours catholique attentif aux plus fragiles

Au sein de la paroisse, les mouvements et services sont actifs : MCR, CMR, VEA ou encore l’ACAT, le CCFD avec également des équipes du Rosaire, des personnes en équipe Notre Dame ou le service évangélique des malades, l’accompagnement des familles en deuil et la pastorale des migrants. Le Secours Catholique compte environ 25 bénévoles, qui ne ménagent pas leur peine pour aider les personnes en situation de précarité. « Les demandeurs sont de plus en plus nombreux sur le secteur de la Châtaigneraie, et nous avons aidé une centaine de familles cette année, dont beaucoup de femmes seules avec des enfants », constate Eliane Gourmaud, qui est aussi bénévole pour l’association. Aide alimentaire et aide pour les factures énergétiques sont en nombre croissant chaque année. « Nous comptons de nombreuses personnes isolées, qu’il est souvent difficile de rejoindre. C’est pourquoi nous proposons, chaque dernier samedi du mois, un moment convivial au local du Secours catholique pour qu’elles puissent venir parler ou prendre un café, et ainsi trouver une oreille attentive à leurs besoins ».

Sur le secteur, un nombre important de personnes travaillent dans le secteur médical : outre l’hôpital de la Châtaigneraie, en pointe pour les soins palliatifs, il y a 5 maisons de retraite, 2 MARPA et deux maisons pour adultes handicapés. Au sein de la chapelle des soeurs de la Sagesse, la messe est célébrée chaque mardi matin, avec un temps d’adoration une fois par mois. Enfin, l’oecuménisme se vit concrètement sur le territoire, car la paroisse compte plusieurs lieux majeurs de l’histoire du protestantisme, un temps a lieu chaque année pour les découvrir, notamment l’été. La paroisse comptant aussi les communes de Vouvant et de Bazoges en Pareds, sites touristiques remarquables, des activités estivales et un festival d’orgue sont programmées tous les étés.

Anne Detter-Leveugle