Romain et Priscille d’Arexy : ‘La Croix du Christ nous donne l’espérance’

Responsable de l’antenne vendéenne de SOS Calvaires, ce couple de trentenaires ne ménage pas sa peine pour cette mission bénévole, pleine de sens : redonner au calvaire une place d’honneur à la croisée des chemins et sur les routes de Vendée.

Vix, Fontenay le Comte, La Garnache, La Mothe Achard…

La liste des calvaires rénovés en Vendée grâce à SOS Calvaires s’allonge au fil des mois ! Cette mission est portée avec enthousiasme par Romain et Priscille d’Arexy. Parents de deux petites filles, le couple vient de s’installer dans la campagne yonnaise, après avoir vécu quelques années à Saint Vincent sur Graon, là où ils se sont mariés, il y a cinq ans. « Vendéens de coeur, c’est là que nous nous sommes connus lorsque nous étions ados. Après notre mariage, c’était pour nous une évidence de s’installer en Vendée ! », explique Pris­cille, qui est psychologue en entreprise. De son côté, Romain, ingénieur dans le domaine de la robotique, a un goût prononcé pour les travaux, puisqu’il a réno­vé leur maison entièrement et commençait un peu à s’ennuyer, précise-t-il en riant. Lorsqu’ils tombent sur une vidéo d’un sportif, connu sur les réseaux sociaux, en train de poser une croix avec SOS Calvaires, Romain et Priscille sont conquis : « Nous avons trouvé l’asso géniale ! Remettre la croix au coeur du village, quel beau projet ! ».

Après avoir envoyé un mail au siège de l’association du Lion d’Angers, le contact est pris avec l’antenne ven­déenne, qui compte presque exclusivement des étu­diants à ce moment-là, et le couple se lance quelques mois après dans l’aventure pour reprendre la gestion de cette antenne départementale. « Cette mission en couple est très riche et a beaucoup de sens pour nous. Quelle joie de donner de son temps, de son énergie pour que la Croix du Christ, qui est notre salut et notre espérance, retrouve toute sa place dans nos vies, et dans nos villages ! », s’enthousiasme le jeune couple. « Nous sommes aussi très complémentaires, l’un sur l’aspect plus administratif, l’autre sur l’aspect chantier. Mais nous nous retrouvons pleinement lorsque tous les deux, avec nos filles, nous assistons à la pose d’une croix restaurée », ajoute Priscille.

Depuis maintenant trois ans, l’antenne vendéenne est en plein essor, comme c’est le cas aussi en France : plus de 4 000 bénévoles et 90 antennes dans le pays ! L’association, créée en 1987 par des retraités qui cher­chaient à entretenir leur patrimoine religieux local, connaît un vrai succès ; les chantiers, toujours plus nombreux, sont portés par des bénévoles de tous les âges, heureux de mettre leur pierre à l’édifice. « L’ob­jectif de SOS Calvaires est la restauration des calvaires et des croix, qui se trouvent sur des terrains privés ou dans le domaine public. Mais il y a aussi la branche des ‘Consolatrices’, qui restaurent des petits objets religieux (crucifix, bénitiers, statues…) ».

Des conversions au pied de la croix

(…)

Anne Detter-Leveugle

Consulter la totalité de l'article en vous abonnant !