ÉVêque du diocèse de luÇON

MGR JACOLIN

«Prier pour vivre en témoins de l’espérance»

edito Mgr Jacolin septembre 2024

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’avais un peu oublié que le pape François nous avait donné cette année 2024 comme Année de la Prière pour nous préparer à vivre pleinement l’année jubilaire 2025, afin de devenir davantage « pèlerins de l’espérance ».

La prière ne nous est pas facile dans notre monde bruyant, superficiel et dispersant ; mais raison de plus pour suivre le conseil de saint Paul : « Priez sans relâche ».

Jésus nous invite souvent dans l’Evangile à prier. Voici deux exemples :

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

« Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Surtout, regardons Jésus prier son Père comme nous le montrent si souvent les Evangiles. Et quel est le fond de la prière de Jésus ? Nous le découvrons lors de son agonie au jardin des oliviers : « Abba, Père, que ta volonté soit faite ! »

Et quand il nous enseigne la prière, il nous dit : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux… que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

La prière chrétienne n’est pas fuite du monde dans les nuages, mais recherche de la volonté de Dieu pour que nous devenions des témoins de l’espérance, au service de son projet d’amour qui est que tous les hommes soient sauvés par son Fils Jésus.

Dans cet esprit, notre prière d’intercession peut se décliner selon les besoins du moment et Dieu sait qu’ils ne manquent pas aujourd’hui !

Prions pour que nous soyons des artisans de paix engagés dans un monde où la peur, la méfiance et le mépris des autres, ainsi que les extrémismes religieux ou athées multiplient les germes de violence et de guerre entre nations et à l’intérieur des nations.

Prions pour que la civilisation de l’amour et du respect mutuel l’emporte sur la civilisation de consommation qui exploite les enfants, les femmes et les plus faibles.

Prions pour la France bloquée dans l’impasse de gouvernance où nous enfoncent les responsables politiques. Prions aussi pour que nos concitoyens redécouvrent la culture de la vérité et de la vie, alors que leur esprit est de plus en plus gangréné par une culture de confusion et de mort.

Jésus nous a dit : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». Dans l’action de grâce, prions pour les trois séminaristes qui vont être ordonnés diacres au mois de septembre en vue de devenir prêtres dans quelques mois. Prions aussi pour les prêtres, afin que tous restent fidèles à leur vocation de pasteurs malgré « le poids du jour et de la chaleur ».

Prions aussi pour que nous soyons toujours prêts, avec courage et simplicité, douceur et respect, à « rendre raison de l’espérance » qui est en nous.

Ressourcés sans cesse dans la véritable prière chrétienne, soyons par toute notre vie les témoins de la joie de l’Evangile ainsi que de l’espérance chrétienne qui habite notre coeur : c’est là le principal service que nous pouvons rendre à notre monde déboussolé et désemparé !

Ressourcés dans la véritable prière chrétienne, soyons les témoins de la joie de l’Evangile

François JACOLIN

Evêque de Luçon