diocèse de Luçon

REPORTAGE
la Traversaine de Marie !

Des centaines de pèlerins pour la Traversaine de Marie !

Le tour du diocèse à pied, du 15 juillet au 22 août, en suivant une calèche, transportant une grande statue de Notre Dame de France, Reine de la Paix : la Traversaine de Marie a rencontré un très beau succès cet été ! Petits et grands, de Vendée ou d’ailleurs, plus de 2 500 pèlerins ont prié Marie, lui confiant la Vendée mais aussi la France.

Le cortège n’est pas passé inaperçu ! Pendant plus de cinq semaines, il a sillonné les routes de Vendée, emmené par Flamme, le cheval tirant la calèche sur laquelle était installée la belle statue de Notre Dame de France. Partie de l’abbaye de Maillezais le lundi 15 juillet, la Traversaine de Marie est passée dans le bocage, sur la côte, par le gois, jusque dans les terres, pour terminer jeudi 22 août, au jour de la fête de Marie Reine, à la cathédrale de Luçon. Un parcours spirituel de plus de 600 kilomètres, à pied, auquel ont participé plus de deux mille pèlerins. De tout âge, en famille, entre amis, seul parfois, chacun est venu, auprès de Marie, confier ses intentions, prier pour l’Eglise en Vendée, mais aussi pour la France.
A l’instar de ce qui se vit en Bretagne avec la Troménie, c’est dans cet esprit qu’est née l’idée de la Traversaine de Marie, il y a deux ans. “Nous cherchions un mot du patois vendéen pour enraciner cette marche-pèlerinage localement. ‘Traversaine’ signifie ‘chemin de traverse’, il fait penser à ‘traversée sainte’ : ainsi, Marie ‘assainit’ ou sanctifie les lieux qu’elle traverse”. L’équipe, constituée il y a un an pour la Traversaine, fatiguée mais heureuse de ce beau périple, ne cache pas sa joie, à l’issue de cette marche pèlerine. « C’est une véritable pluie de grâces, de fioretti et de joie surnaturelle. Nous aimerions pouvoir ralentir le temps, afin qu’elle dure toute la vie… ».
A leur côté, les participants partagent ce même enthousiasme, à l’image de Gaëtane, pèlerine, jeune fiancée, qui a participé aux premiers jours de marche, du côté de Fontenay le Comte. Venue de Paris, elle a choisi de marcher car elle avait du temps cet été : « Je confie ainsi mon futur mariage, mes proches, et la France bien sûr ! », dit cette jeune femme, choriste qui a chanté ‘l’Ave Maria’, lors d’une veillée au mois d’août dans une paroisse accueillant la Traversaine. De son côté, Laure-Emmanuelle, venue du Finistère nord, a participé à la Troménie en Bretagne. Elle se dit « heureuse de découvrir cette belle région de Vendée, avec ce patrimoine religieux si beau et riche. J’aime aussi me retrouver dans la nature, et le silence pour prier, face à face avec Dieu », explique-t-elle. Elle a ainsi marché toute la Traversaine, jusqu’à la clôture, à la cathédrale de Luçon. Benoît, de son côté, est venu en famille une journée : au coeur de ses intentions, « l’Eglise, ballotée de tous les côtés, mais aussi notre pays, la France, fille aînée de l’Eglise, afin qu’elle retrouve la paix et l’unité ». « Nous vivons une période difficile, douloureuse même, il y a beaucoup de combats, de divisions, de peurs en France. Prier Marie, c’est aussi lui demander de nous garder dans sa paix, de nous entourer de sa tendresse maternelle ».
Selon Caroline, de l’équipe d’organisation de la Traversaine, « en marchant derrière Notre Dame de France, nous lui avons demandé de bénir et protéger la Vendée. Nous n’avons pas cessé de prier pour la France, dans un esprit d’unité ecclésiale et de miséricorde, en reprenant la devise de la Troménie de Marie, empruntée aux écrits du père de Montfort : ‘Tout à Jésus par Marie’.»

Prier les saints locaux et les martyrs de la foi

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort bien sûr, mais aussi les pères Louis-Marie Baudouin et Pierre Monnereau, ou la bienheureuse Marie-Louise Trichet : sous le patronage de ces grandes figures de sainteté, natifs du diocèse, ou qui ont oeuvré avec zèle sur cette terre de Vendée, les marcheurs ont cheminé et intercedé avec ferveur. Sous le patronnage de saint Jean-Paul II, venu en Vendée, «nous avons prié les saints locaux et les martyrs de la foi, en tant que ‘témoins de la Miséricorde’, comme a aimé le rappeler le saint pape aux Vendéens, dans son discours de Saint Laurent sur Sèvre en 1996», précisent les organisateurs.

Découvrir le patrimoine spirituel, historique et artistique si riche de la Vendée : c’était aussi l’un des objectifs de la Traversaine. Ainsi, tout au long du parcours, de nombreuses chapelles, calvaires et grottes de Lourdes ont été des haltes pour un temps de prière, une veillée, une pause déjeuner. Notre Dame de Réaumur, l’abbaye de la Grainetière, Notre Dame de la Victoire, ou encore Notre Dame de Garreau : « Notre patrimoine religieux recèle tant de trésors que c’est une vraie joie de le découvrir ou le redécouvrir cet été», se réjouit un pèlerin. Le 15 août, pour la fête de l’Assomption, alors que la Traversaine était accueillie par la paroisse, aux Sables d’Olonne, Notre Dame de France a même rencontré Notre Dame de Rocamadour !